Le circuit Gilles-Villeneuve repavé
Course mardi, 2 juin 2009. 14:55 dimanche, 15 déc. 2024. 00:53
Des travaux sont effectués depuis la semaine dernière pour tenter de résoudre définitivement le problème d'effritement de l'asphalte sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.
Ces problèmes ont terni la réputation du circuit.
L'état de la piste de l'Île Notre-Dame a causé bien des désagréments au cours des deux dernières années, particulièrement lors du passage de la Formule Un.
«La piste tombe en morceaux à trois endroits et il y a des débris de bitume partout sur la piste», avait critiqué le pilote Sébastien Bourdais en 2008.
«C'est incroyable, ce n'est pas une piste de course, ça ressemble plutôt à un tracé de rallye», avait ajouté Jarno Trulli.
«Il était important pour la course NASCAR du mois d'août de procéder à des travaux», a avoué François Dumontier, le promoteur de l'événement.
Les travaux sont amorcés depuis la semaine dernière. Cette fois, les virages du circuit sont réparés avec un mélange adapté aux rudesses des pistes de course.
«C'est un produit qui est typiquement développé pour les pistes de courses contrairement au produit dédié aux autoroutes que nous utilisions auparavant», précise Dumontier.
L'organisme stock Car Montréal se paie donc la crème des mélanges bitumineux.
«C'est un produit que l'on retrouve en Europe, au Bahreïn, en Malaisie, à Singapour et Ferrari utilise aussi ce produit sur son circuit de Fiorano. C'est la première fois qu'il est utilisé en Amérique du Nord», ajoute-t-il.
La piste devrait résister aux rigueurs de l'hiver, à la lourdeur des voitures de NASCAR et à la pression qu'imposent les voitures de Formule Un, en supposant qu'elles reviennent un jour à Montréal.
Puisque les travaux sont effectués près de trois mois avant la course de la série Nationwide, le mélange aura eu le temps nécessaire pour se solidifier.
Par ailleurs, on nous indique que la vente des billets pour la course montréalaise se déroule très bien. Les organisateurs tentent encore de trouver un volant pour les pilotes québécois Jacques Villeneuve et Alexandre Tagliani.
*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre
Ces problèmes ont terni la réputation du circuit.
L'état de la piste de l'Île Notre-Dame a causé bien des désagréments au cours des deux dernières années, particulièrement lors du passage de la Formule Un.
«La piste tombe en morceaux à trois endroits et il y a des débris de bitume partout sur la piste», avait critiqué le pilote Sébastien Bourdais en 2008.
«C'est incroyable, ce n'est pas une piste de course, ça ressemble plutôt à un tracé de rallye», avait ajouté Jarno Trulli.
«Il était important pour la course NASCAR du mois d'août de procéder à des travaux», a avoué François Dumontier, le promoteur de l'événement.
Les travaux sont amorcés depuis la semaine dernière. Cette fois, les virages du circuit sont réparés avec un mélange adapté aux rudesses des pistes de course.
«C'est un produit qui est typiquement développé pour les pistes de courses contrairement au produit dédié aux autoroutes que nous utilisions auparavant», précise Dumontier.
L'organisme stock Car Montréal se paie donc la crème des mélanges bitumineux.
«C'est un produit que l'on retrouve en Europe, au Bahreïn, en Malaisie, à Singapour et Ferrari utilise aussi ce produit sur son circuit de Fiorano. C'est la première fois qu'il est utilisé en Amérique du Nord», ajoute-t-il.
La piste devrait résister aux rigueurs de l'hiver, à la lourdeur des voitures de NASCAR et à la pression qu'imposent les voitures de Formule Un, en supposant qu'elles reviennent un jour à Montréal.
Puisque les travaux sont effectués près de trois mois avant la course de la série Nationwide, le mélange aura eu le temps nécessaire pour se solidifier.
Par ailleurs, on nous indique que la vente des billets pour la course montréalaise se déroule très bien. Les organisateurs tentent encore de trouver un volant pour les pilotes québécois Jacques Villeneuve et Alexandre Tagliani.
*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre