(RDS.ca et PC) - Le coéquipier d'Alexandre Tagliani chez Team Australia, Will Power, a décroché la pole provisoire de l'épreuve de Champ Car de Surfers Paradise. Vendredi, lors de la première séance de qualifications, Power (1 :31.403) a devancé le Français Sébastien Bourdais (1 :31.774) par un peu plus de trois dixièmes de seconde.

Dans les 15 ans d'histoire de cette course, c'est la première fois qu'un Australien aura la chance de s'élancer de la première ligne.

Pour ce qui est de Tag, il a réussi le huitième temps, alors qu'Andrew Ranger (Mi-Jack Conquest) s'est contenté du 11e chrono.

«Le week-end ne pouvait pas mieux débuter», a déclaré Power qui domine le classement chez les pilotes recrues cette saison.

Pour ce qui est de Bourdais, il n'a besoin que d'une neuvième place, dimanche, pour s'assurer d'un troisième titre de suite dans cette série.

"Je pensais avoir un accident mais j'ai fini par réaliser mon tour le plus rapide", a-t-il commenté.

En ce qui a trait aux pilotes de l'écurie Forsythe, ils ont connu une journée difficile. Le Canadien Paul Tracy, qui a remporté cette épreuve en 1995, a percuté le mur lors de la séance d'essais de la matinée et n'a pas été en mesure d'enregistrer un temps lors de la première séance de qualifications.

De son côté, A.J. Allmendinger, qui a déjà cinq victoires en banque cette saison, a aussi percuté le mur, mais avec deux minutes à écouler à la séance de qualifications. Sa voiture est très endommagée. Aupravant, celui qui est le seul à pouvoir rejoindre Bourdais au classement des pilotes avait tout de même eu le temps de réussir le cinquième chrono de la séance.

"J'ai freiné tard, barré les roues, et ça y était, a-t-il expliqué. C'a donné un bon coup. C'est une situation malheureuse parce que nous avons une voiture très rapide et devrions être en avant."

Justin Wilson, qui s'est fracturé un poignet en heurtant une barrière dans une chicane, ne sera pas de la course et devra peut-être rater la finale de la saison à Mexico dans deux semaines.

Pour la course de dimanche, les organisateurs ont porté de 60 à 75 secondes le temps au cours duquel les pilotes auront le droit de recourir au surplus de puissance pour dépasser obtenu en pesant sur un bouton.