STOUFFVILLE - Le championnat canadien des Rallyes présente cette fin de semaine la troisième des six étapes de son calendrier 2006, le Rallye auto nord-américain de la Baie-des-Chaleurs, à New Richmond en Gaspésie.

Victorieux des deux premières épreuves de la saison, le Québécois Antoine L'Estage et son co-pilote américain Mark Williams partent évidemment favoris aux commandes de leur Hyundaï Tiburon 4WD, d'autant qu'Antoine avait remporté ce prestigieux événement l'an dernier. Mais le Rallye Baie-des-Chaleurs, spectaculaire à souhaits, réserve souvent de surprises et la victoire est loin d'être déjà acquise à L'Estage/Williams.

Parmi les équipages qui rêvent de s'imposer eux aussi sur les routes de Gaspésie, on retrouve Sylvain et Chloé Érickson (Mitsubishi Lancer Évo.4). Deuxième lors des deux épreuves précédentes, le duo père-fille de Gatineau demeure le plus sérieux rival du duo L'Estage/Williams dans la course au championnat.

Lauréat pour la première fois de sa carrière d'une épreuve toutes-catégories, en début de mois en Pennsylvanie, l'Américain Matt Iorio, co-piloté par Ole Holter, se présente comme le meilleur candidat au succès parmi la forte délégation des équipages qui disposent de Subaru Impreza WRX. Mais n'oublions pas les Québécois Joël Levac/Éric Bourbonnais ou encore Mathieu L'Estage/Laurence-Fanny L'Estage qui disposent également de WRX et devraient bien faire.

En 2 roues motrices, le multiple champion canadien Frank Sprongl, co-piloté par Brian Maxwell sur Suzuki Swift+, s'élancera à nouveau avec le statut de favori. À noter encore parmi les véhicules deux roues motrices, la participation de la Mitsubishi Lancer Ralliart de Zbigniew Szewcyzk/Tomasz Karzynski et de la Porsche 911 de l'Ontarien Ian Crerar au sein de la nouvelle classe Groupe 5 (véhicules 2 roues motrices de plus haute cylindrée que le Groupe 2).

Le Rallye Baie-des-Chaleurs rassemblera plus d'une trentaine d'équipages (dont cinq gaspésiens) sur les routes de gravier de la région. Des étapes chronométrées sont prévues en forêt mais, nouveauté, une super-spéciale sera également présentée au Circuit RPM/Sani-Sable à New Richmond. Le départ du rallye sera donné vendredi à compter de 18 heures. L'arrivée sera jugée samedi, 1er juillet, à 17 heures.

Le programme-officiel de l'événement est disponible dans le magazine Pole-Position, présentement en kiosque. La production télévisuelle de l'épreuve est assurée par ATV Productions, quant à l'information sur le championnat canadien et sur les compétitions de rallye au pays, toute l'info est disponible à www.carsrally.ca. Pour les informations et résultats en direct sur de l'événement, rendez-vous sur www.rallyebdc.com.