SPA - Le Grand Prix d'Abu Dhabi, épreuve de clôture du Championnat du monde de Formule 1, se tiendra le 1er novembre au crépuscule, a-t-on appris vendredi à Spa-Francorchamps, où se disputera dimanche le GP de Belgique.

"Le monde expérimentera la beauté frappante d'un coucher de soleil arabe (...). Pour la première fois dans l'histoire de la F1, une course commencera à la lumière du jour et se terminera de nuit", se félicite l'organisation dans un communiqué.

Pour ce faire, l'horaire du début du Grand Prix a été repoussé de deux heures, pour passer de 15H00 locale à 17H00 (10H00 à 12H00 GMT). L'éclairage sera assuré grâce à la "technologie la plus avancée disponible", selon ce texte.

"Nous espérons que les gens seront impressionnés par ce qu'ils verront", a estimé Richard Cregan, le président d'Abu Dhabi Motorsports Management.

La plupart des GP éloignés d'Europe (Australie, Malaisie, Singapour, etc.) ont vu ces dernières années leurs horaires déplacés pour convenir aux spectateurs du Vieux continent, encore majoritaires pour cette discipline planétaire.