MAGNY-COURS, France - La Société du circuit de Magny-Cours est prête à reprendre à son compte l'organisation du Grand Prix de France de Formule 1 en 2008 si la Fédération française du sport automobile (FFSA) y renonce, a-t-on appris dimanche auprès des responsables du circuit.

"Si la Fédération devait renoncer à son rôle de promoteur-organisateur, la Société du circuit, avec le soutien moral et financier des collectivités territoriales, serait candidate à l'organisation du Grand Prix de France", selon un communiqué remis à l'AFP à l'issue du GP de France 2007.

Ce communiqué est signé par le président du Conseil général du département français de la Nièvre, Marcel Charmant, le président du Conseil régional de Bourgogne (centre), François Patriat, et le président de la Société du circuit de Magny-Cours, Gérard Dumas.

La rumeur voulait que 2007 soit le dernier GP de France, au moins à Magny-Cours, car la FFSA a fait savoir qu'elle se retirerait de l'organisation du GP de France si l'évènement lui faisait perdre de l'argent. Ce qui semblerait être le cas cette année.

De son côté, le gérant des droits commerciaux de la F1, Bernie Ecclestone, a déclaré fin mai qu'il ne voulait plus que la F1 se rende à Magny-Cours.

La FFSA a repris à sa charge le GP de France depuis 2004, la Société du circuit ne pouvant plus alors en assurer financièrement l'organisation.

Contractuellement, le GP de France doit avoir lieu à Magny-Cours jusqu'en 2009.

Réunion le 19 juillet à Paris

"Le département de la Nièvre se félicite de la réussite du GP de France 2007 organisé par la FFSA en lien avec le Circuit et avec le soutien financier du Conseil général et de la région de Bourgogne", selon le communiqué.

"Il réaffirme sa volonté d'améliorer les infrastructures du site, conformément au programme arrêté entre la FFSA, le Circuit et le Conseil général et de réaliser Magny-Cours 2", c'est-à-dire la rénovation des installations jugées trop étroites, poursuit le texte.

"Il demande à la FFSA, pouvoir sportif national, d'inscrire l'épreuve au calendrier 2008 du Championnat du monde de F1, et à madame Roselyne Bachelot, ministre française des Sports, d'appuyer cette inscription, les collectivités étant prêtes à renforcer leur soutien à la Fédération pour permettre l'équilibre de la manifestation", ajoute le communiqué.

Mais si la FFSA se retire malgré tout, la Société du circuit a donc décidé de porter la candidature de Magny-Cours à l'organisation.

Une réunion entre les trois signataires du document et Mme Bachelot doit se tenir au ministère à Paris avant le 19 juillet, date du Comité directeur de la FFSA au cours duquel la Fédération doit décider si elle poursuit l'organisation et la promotion du GP de France, a précisé à l'AFP un porte-parole de la société du Circuit de Magny-Cours.