Les pilotes de la série IndyCar participeront cette fin de semaine à l'avant-dernière épreuve de la saison 2010 sur le tri-ovale du Twin Ring Motegi situé à 130 kilomètres au nord de Tokyo au Japon.

Pour le pilote de l'équipe de course FAZZT Alexandre Tagliani, il s'agira de sa quatrième visite à cet anneau de vitesse, mais sa première au Japon depuis 2002. Lors de sa dernière participation, il avait terminé deuxième pour inscrire sa meilleure prestation en carrière sur une piste ovale.

Le Québécois originaire de Lachenaie a récolté trois positions de tête sur un ovale en 37 départs : Brésil en 2000, Fontana en Californie en 2001 et Milwaukee au Wisconsin en 2003.

Les pilotes disposeront de deux périodes de 60 minutes d'essais chacune ce vendredi pour mettre au point leur monoplace avant l'unique séance de qualification qui aura lieu plus tard dans la journée au Japon. Les deux tours chronométrés de la session détermineront la grille de départ de cette huitième édition du Indy Japon 300 au Twin Ring Motegi.

« J'ai de très bons souvenirs du Twin Ring Motegi », a affirmé Tagliani. « J'ai donc hâte de courir cette épreuve. Cet ovale a une configuration unique en son genre. Il est totalement différent des autres pistes que nous visitons, mais j'ai confiance de rapidement retrouver mes repères et d'obtenir un bon résultat. »

Au classement général des pilotes, Will Power occupe toujours le premier rang avec 552 points, 17 de mieux que Dario Franchitti en deuxième position. De son côté, Tagliani a grimpé en 12e place au terme de l'épreuve du Kentucky.