LONDRES - L'ancien champion du monde écossais Jackie Stewart a prévenu dimanche que le scandale sexuel aux relents nazis touchant le patron du sport automobile, Max Mosley, allait nuire aux intérêts économiques de la Formule 1 en éloignant les sponsors.

"Dans une organisation, dont le président ou le directeur exécutif est enthousiasmé par la F1, le directeur marketing pourrait dire: +Il se passe beaucoup de trucs en ce moment. Il vaut mieux attendre et voir comment ils gèrent ça", explique l'Ecossais dans un entretien à l'agence britannique Press Association.

"Un pays musulman ou une grande organisation juive risque de mettre des projets en suspens après ce qu'il s'est passé", ajoute Stewart, qui travaille pour l'un des grands sponsors du circuit.

Le patron de la F1, Bernie Ecclestone, a fait du Moyen-Orient l'un des marchés prioritaires pour l'expansion de son sport.

"Quand les contrats existants vont devoir être renouvelés, certains pourraient être mécontents que ce sport ait été souillé, que l'intérêt du Grand Prix, soit soudainement accaparé par une autre question", a expliqué Stewart que Mosley avait décrit l'an passé comme un "idiot certifié".

Les autorités de Bahreïn ont écrit à Mosley pour lui faire savoir qu'il était persona non grata pour le Grand Prix de Sakhir dimanche.

Mosley réfute toute "connotation nazie" à la séance sadomasochiste dont des images ont été diffusées la semaine dernière par News Of the World. Il a intenté samedi une action en justice contre le tabloïd qui a répliqué dimanche en publiant le témoignage d'une prostituée ayant participé à la séance.

Les appels à la démission de Mosley se sont multipliés, l'American Automobile Club (AAA) étant le dernier en date.