La deuxième place de Nick Heidfeld (BMW-Sauber) en Malaisie était le premier podium de l'histoire pour une voiture qui utilise le système de récupération de l'énergie cinétique (SREC) instauré depuis le début de la saison.

Ce nouveau système donne droit à de belles batailles. Le SREC permet de récupérer l'énergie utilisée par les freins afin de l'utiliser pour avoir une meilleure accélération.

Le circuit de Sepang, avec ses longues lignes droites, était beaucoup plus profitable aux voitures munies de ce système que lors du premier Grand Prix de la saison.

La moitié des points attribués

Puisque moins de 75% des tours ont été complétés en Malaisie, un règlement stipule que les pilotes doivent seulement obtenir la moitié de leurs points. C'est donc dire que Jenson Button ne recevra que cinq points pour sa victoire contrairement à 10 en situation normale.

Ce n'était que la cinquième fois qu'un tel scénario se produisait dans l'histoire de la F1. La dernière fois que la moitié des points furent attribués remonte à 1991 lors du Grand Prix d'Australie. À l'époque, seulement 14 tours avaient été complétés avant l'arrêt de la course.

Cette situation s'est produite deux fois en 1975. Le Grand Prix d'Espagne a été écourté après que Rolf Stommelen ait causé la mort de cinq spectateurs quand sa Lola a quitté la piste. Puis, en Autriche, la pluie a fait des siennes dans un Grand Prix marqué par la mort de Mark Donohue des suites de ses blessures.

Finalement, en 1984, le Grand Prix de Monaco a pris fin après 31 tours.

Longue disette pour Williams

L'écurie Williams n'a pas savouré la victoire depuis 2004, soit une disette de 74 courses, la plus longue de l'histoire du constructeur. Nico Rosberg a eu des espoirs de mettre fin à cette vilaine séquence, lui qui a mené le Grand Prix de Malaisie à un certain moment. Il terminé en huitième place.

Ferrari éprouve de sérieux ennuis

Pour la première fois depuis 1992, les voitures de Ferrari n'ont pas été en mesure d'amasser de points au terme des deux premières courses de la saison. Felipe Massa et Kimi Räikkönen ont tous deux été écartés des points en Malaisie.

« L'an dernier, nous avions une bonne voiture, ce qui n'est pas le cas cette saison. Ce sera difficile de rebondir », a avoué Massa, qui a pris le neuvième rang en Malaisie, à la porte des points puisque seulement les huit premiers sont récompensés.

L'écurie Ferrari avait également été blanchie de l'Australie en 2008 mais avait répliqué en signant le doublé en Malaisie, Massa signant la victoire devant Räikkönen.