MONTRÉAL - Le virage en épingle du circuit Gilles Villeneuve, où a eu lieu un accident épeurant l'an dernier, sera rendu moins dangereux en prévision de l'épreuve du 30e Grand Prix du Canada qui sera disputé du 6 au 8 juin.

La Fédération internationale de l'automobile a réclamé le changement après avoir revu les images de la collision de 2007 qui avait envoyé Robert Kubica et sa BMW Sauber tête première dans un mur de ciment.

Kubica s'en était tiré avec une légère commotion cérébrale et une entorse à une cheville mais la FIA a néanmoins demandé que le virage soit plus sécuritaire, et on est actuellement en train d'installer un nouveau mur.

"Si un accident du genre survient cette année, la voiture va glisser dans le mur plutôt que le frapper", a déclaré François Dumontier, vice-président administratif de GPF1.

Il s'agira de la modification la plus visible parmi les rénovations qui coûteront 4,5 millions $.

Les équipes de Formule 1 auront aussi droit à des facilités plus vastes et plus modernes, des nouveaux bureaux, une cuisine pour le personnel de soutien et, ce qu'on demandait depuis longtemps, des toilettes privées pour chaque équipe.

Quant au circuit lui-même, à part l'épingle, le seul changement consistera en plusieurs sections fraîchement pavées.