Le Whelen 200 à l'Autodrome St-Eustache
Course mardi, 31 mai 2005. 12:10 jeudi, 12 déc. 2024. 16:31
Déjà, les spéculations vont bon train en ce qui concerne la rentrée des pilotes de la Super Série CASCAR qui aura lieu, samedi soir à l'Autodrome St-Eustache, avec la présentation du Whelen 200. Pour cette deuxième manche du calendrier 2005, les noms de Don Thompson, DJ. Kennington et Dave Whitlock figurent parmi les grands favoris.
Ce sont des choix très logiques, mais il y a plusieurs participants qui pourraient causer des surprises comme l'a fait Ron Beauchamp à la piste Delaware, il y a plus d'une semaine. On se souviendra que parti à l'arrière du peloton, soit 30e, il avait remonté la pente pour soutirer le poste de commande à Dave Whitlock au 143e passage et filer vers la victoire. C'était son premier succès au cours des sept dernières années. C'est justement à l'Autodrome St-Eustache qu'il avait triomphé à ses débuts.
En raison de ses trois titres consécutifs dans cette Super Série CASCAR, Don Thompson qui a terminé quatrième à Delaware, semble être le premier choix. En deuxième, on voit le nom de DJ. Kennington. De ce groupe, il est certainement celui qui compte le plus grand nombre de présences à l'Autodrome St-Eustache. L'an dernier, il y a effectué deux visites pour l'emporter en chaque occasion au volant de la voiture LMS de Stéphane Bouchard. Le tout s'était soldé par de victoires lors du premier St-Eustache 500 et lors de la dixième édition du Cari-All 300. De plus, Kennington est celui qui avait triomphé en 2003 lors de la dernière présence de cette Super Série CASCAR à ce complexe motorisé.
Pour Kennington, le tracé de St-Eustache n'a plus de secret et il voudrait connaître un meilleur résultat qu'à la piste Delaware où il s'est classé 17e après être parti de la sixième. En raison d'un problème d'allumage et en perte de puissance, le pilote de St.Thomas a attendu un drapeau jaune. Ce dernier n'est jamais venu et il a dû visiter ses équipiers sous le vert pour perdre beaucoup de temps. Il compte bien se reprendre, samedi soir.
Quant à Whitlock, c'est un autre vétéran pour qui le tracé de St-Eustache n'a plus de secret. Après Kennington, il est celui qui compte le plus de présences au Québec. Il a déjà participé à plusieurs épreuves de l'ACT (American Canadian Tour) Il est toujours au plus fort de la lutte. Il ne serait pas surprenant de la voir prendre place sur le podium pour une deuxième fois d'affilée à l'issue de ce Whelen 200. D'ailleurs, il a remporté le titre lors des saisons 1991, 1997 et 1998.
Pour sa part, Bryan Cathcart qui a terminé 12e, a bien hâte de revenir à St-Eustache. "J'aime cette piste et je suis très heureux d'y retourner. J'ose espérer que nous allons continuer à progresser et que nous serons parmi les cinq premiers lors de ce Whelen 200", devait-il dire.
Parmi ceux qui en seront à une première visite, on remarque les noms de Pete Shepherd et Tara MacLeod, la seule dame dans cette Super Série CASCAR. Concernant sa première présence à St-Eustache, Shepherd a eu le commentaire suivant: "Comme quelques-uns de mes adversaires, je serai à St-Eustache pour une première fois et nous serons tous dans le même bateau...Mais je suis confiant, car mon équipe est capable de s'ajuster rapidement."
Tara MacLeod vise le titre de recrue de l'année. Elle est âgée de 33 ans et elle a terminé en 18e place à la piste Delaware. Même si elle est à sa première saison avec ce groupe sélect, elle compte plusieurs années d'expérience en stock-car. Sa fiche personnelle fait état de 29 victoires et elle aurait terminé parmi les cinq premières places en 115 occasions. Elle n'en est pas à ses premières armes.
Sur le plan québécois, il est maintenant certain que le sympathique André Coursol, le pilote de la Monte Carlo/CARQUEST Pièces d'autos sera de la partie même s'il y aura une course LMS au même moment. Coursol n'en sera pas à une première participation à une épreuve de la Super Série CASCAR à l'Autodrome St-Eustache. Sa meilleure prestation au fil des ans a été une cinquième place. Bien sûr, pour ce Whelen 200, il sera le grand favori sentimental. Une place sur le podium d'honneur le comblerait certainement.
Avec une grille de près de vingt-cinq participants, les amateurs sont en droit de s'attendre à un Whelen 200 plus que spectaculaire.
On sait qu'au même programme, il y aura des finales de 30 tours chacune dans les classes Légende Modifiée/BF Goodrich, Sport Compact/Lucas et Challenge Américain/Le Meilleur Ramoneur.
Tel que mentionné antérieurement, ce Whelen 200 serait repris le lendemain après-midi à compter de treize heures, si la pluie décidait de se mettre de la partie.
Ce sont des choix très logiques, mais il y a plusieurs participants qui pourraient causer des surprises comme l'a fait Ron Beauchamp à la piste Delaware, il y a plus d'une semaine. On se souviendra que parti à l'arrière du peloton, soit 30e, il avait remonté la pente pour soutirer le poste de commande à Dave Whitlock au 143e passage et filer vers la victoire. C'était son premier succès au cours des sept dernières années. C'est justement à l'Autodrome St-Eustache qu'il avait triomphé à ses débuts.
En raison de ses trois titres consécutifs dans cette Super Série CASCAR, Don Thompson qui a terminé quatrième à Delaware, semble être le premier choix. En deuxième, on voit le nom de DJ. Kennington. De ce groupe, il est certainement celui qui compte le plus grand nombre de présences à l'Autodrome St-Eustache. L'an dernier, il y a effectué deux visites pour l'emporter en chaque occasion au volant de la voiture LMS de Stéphane Bouchard. Le tout s'était soldé par de victoires lors du premier St-Eustache 500 et lors de la dixième édition du Cari-All 300. De plus, Kennington est celui qui avait triomphé en 2003 lors de la dernière présence de cette Super Série CASCAR à ce complexe motorisé.
Pour Kennington, le tracé de St-Eustache n'a plus de secret et il voudrait connaître un meilleur résultat qu'à la piste Delaware où il s'est classé 17e après être parti de la sixième. En raison d'un problème d'allumage et en perte de puissance, le pilote de St.Thomas a attendu un drapeau jaune. Ce dernier n'est jamais venu et il a dû visiter ses équipiers sous le vert pour perdre beaucoup de temps. Il compte bien se reprendre, samedi soir.
Quant à Whitlock, c'est un autre vétéran pour qui le tracé de St-Eustache n'a plus de secret. Après Kennington, il est celui qui compte le plus de présences au Québec. Il a déjà participé à plusieurs épreuves de l'ACT (American Canadian Tour) Il est toujours au plus fort de la lutte. Il ne serait pas surprenant de la voir prendre place sur le podium pour une deuxième fois d'affilée à l'issue de ce Whelen 200. D'ailleurs, il a remporté le titre lors des saisons 1991, 1997 et 1998.
Pour sa part, Bryan Cathcart qui a terminé 12e, a bien hâte de revenir à St-Eustache. "J'aime cette piste et je suis très heureux d'y retourner. J'ose espérer que nous allons continuer à progresser et que nous serons parmi les cinq premiers lors de ce Whelen 200", devait-il dire.
Parmi ceux qui en seront à une première visite, on remarque les noms de Pete Shepherd et Tara MacLeod, la seule dame dans cette Super Série CASCAR. Concernant sa première présence à St-Eustache, Shepherd a eu le commentaire suivant: "Comme quelques-uns de mes adversaires, je serai à St-Eustache pour une première fois et nous serons tous dans le même bateau...Mais je suis confiant, car mon équipe est capable de s'ajuster rapidement."
Tara MacLeod vise le titre de recrue de l'année. Elle est âgée de 33 ans et elle a terminé en 18e place à la piste Delaware. Même si elle est à sa première saison avec ce groupe sélect, elle compte plusieurs années d'expérience en stock-car. Sa fiche personnelle fait état de 29 victoires et elle aurait terminé parmi les cinq premières places en 115 occasions. Elle n'en est pas à ses premières armes.
Sur le plan québécois, il est maintenant certain que le sympathique André Coursol, le pilote de la Monte Carlo/CARQUEST Pièces d'autos sera de la partie même s'il y aura une course LMS au même moment. Coursol n'en sera pas à une première participation à une épreuve de la Super Série CASCAR à l'Autodrome St-Eustache. Sa meilleure prestation au fil des ans a été une cinquième place. Bien sûr, pour ce Whelen 200, il sera le grand favori sentimental. Une place sur le podium d'honneur le comblerait certainement.
Avec une grille de près de vingt-cinq participants, les amateurs sont en droit de s'attendre à un Whelen 200 plus que spectaculaire.
On sait qu'au même programme, il y aura des finales de 30 tours chacune dans les classes Légende Modifiée/BF Goodrich, Sport Compact/Lucas et Challenge Américain/Le Meilleur Ramoneur.
Tel que mentionné antérieurement, ce Whelen 200 serait repris le lendemain après-midi à compter de treize heures, si la pluie décidait de se mettre de la partie.