Les choix de Pirelli au GP de Corée
Course mercredi, 10 oct. 2012. 09:43 jeudi, 12 déc. 2024. 12:28
YEONGAM - Le manufacturier Pirelli fournira des pneus secs de spécifications «tendre» et «super-tendre» aux douze écuries participant dimanche au Grand Prix de Corée du Sud de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi sur le circuit de Yeongam.
Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en jaune sur les pneus tendres et en rouge sur les pneus super-tendres, pour qu'ils soient facilement reconnaissables.
Le circuit de Yeongam propose une variété importante de virages et de vitesses de passage. En plus de virages aussi rapides que ceux de Suzuka, certaines sections rappellent Monaco et c'est donc chaque aspect de la performance du pneu qui est sollicité, souligne Pirelli, en rappelant aussi que les conditions météo incertaines sont souvent un autre paramètre crucial du week-end coréen.
Le circuit est très peu fréquenté, ce qui signifie que le niveau d'adhérence de la piste évolue beaucoup au cours du week-end, sur la trajectoire idéale, et cela en dépit d'une surface relativement abrasive. Yeongam est en fait un circuit semi-temporaire, dont certaines portions en direction du port sont utilisées toute l'année comme routes.
Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et super-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix.
En cas de précipitations, les écuries utiliseront des pneus baptisés Cinturato en version intermédiaire (vert) ou pluie (bleu).
Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en jaune sur les pneus tendres et en rouge sur les pneus super-tendres, pour qu'ils soient facilement reconnaissables.
Le circuit de Yeongam propose une variété importante de virages et de vitesses de passage. En plus de virages aussi rapides que ceux de Suzuka, certaines sections rappellent Monaco et c'est donc chaque aspect de la performance du pneu qui est sollicité, souligne Pirelli, en rappelant aussi que les conditions météo incertaines sont souvent un autre paramètre crucial du week-end coréen.
Le circuit est très peu fréquenté, ce qui signifie que le niveau d'adhérence de la piste évolue beaucoup au cours du week-end, sur la trajectoire idéale, et cela en dépit d'une surface relativement abrasive. Yeongam est en fait un circuit semi-temporaire, dont certaines portions en direction du port sont utilisées toute l'année comme routes.
Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et super-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix.
En cas de précipitations, les écuries utiliseront des pneus baptisés Cinturato en version intermédiaire (vert) ou pluie (bleu).