PARIS (AFP) - L'utilisation par Super Aguri et Toro Rosso de "châssis clients" provenant de leurs "écuries soeurs" Honda et Red Bull inquiète une partie du plateau qui estime que le Championnat du monde 2007 de Formule 1 pourrait s'en trouver faussé.

"Si tout le monde fait ça, nous n'aurons plus un championnat de 10 écuries à deux voitures, mais de cinq écuries à quatre voitures", s'insurge le patron de BMW Sauber, Mario Theissen.

Les dirigeants de Williams et de Spyker vont plus loin et affirment être prêts à saisir la justice ou, au moins, à se plaindre à la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Car, outre des risques de tactiques de course à quatre voitures au lieu de deux, il estiment, à l'image de Frank Williams cité par The Guardian, que le championnat Constructeurs "doit sacrer l'équipe qui a fabriqué la meilleure voiture". Ce qui ne serait pas le cas si le titre revenait à une équipe utilisant un châssis client.

"Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso sont deux équipes et deux sociétés complètement différentes. Elles courront l'une contre l'autre à chaque Grand Prix et n'établiront aucune stratégie commune", se défend le patron de l'écurie Red Bull, Christian Horner, dans des déclarations à l'AFP.

Taureau rouge

Créée par Honda, Super Aguri -déjà motorisée par le constructeur nippon, ce que le règlement autorise- compte utiliser le châssis des RA106 de l'an dernier.

Toro Rosso, elle, est née du rachat de la structure Minardi par le fabriquant autrichien de boisson énergétique Red Bull, déjà propriétaire d'une écurie du même nom. Si les structures semblent distinctes, avec leurs propres dirigeants, l'une -Red Bull- basée à Milton Keynes en Angleterre et l'autre -Toro Rosso- à Faenza en Italie, dans la pratique, les deux équipes sont bien soeurs.

Même nom: Red Bull et Toro Rosso signifient "Taureau rouge" en anglais et en italien. Même "père": le créateur de la boisson homonyme et de l'empire qui en découle, Dietrich Mateschitz. Même motor-home et service de presse partagé.

Red Bull, motorisée par Ferrari en 2006, n'a d'ailleurs pas hésité à céder le propulseur italien à Toro Rosso pour monter cette saison sur ses propres châssis un V8 Renault. Et la Toro Rosso de 2007, qui n'a toujours pas été présentée, doit être construite autour du châssis modifié de la RB3 présentée le 26 janvier.

Tierce partie

"Pour moi, il est écrit noir sur blanc dans le règlement que chaque équipe doit construire son propre châssis", dénonce Williams.

Mais, du même texte, Toro Rosso tire des conclusions contraires.

"De la façon dont le règlement et l'Accord Concorde (sur les aspects commerciaux de la F1) sont rédigés, nous devrions parfaitement avoir le droit de faire ce que nous faisons", affirme Gerhard Berger, co-propriétaire de Toro Rosso, cité par le site internet spécialisé autosport.com.

En fait, Toro Rosso et Red Bull jouent avec le règlement. La FIA accepte effectivement que deux écuries se fournissent chez une même tierce partie: "Si vous êtes Williams, vous ne pouvez pas utiliser un aileron avant McLaren, mais Williams ET McLaren peuvent utiliser un aileron avant Lola", selon le président de la FIA, Max Mosley.

Or justement, les châssis utilisés par Red Bull et Toro Rosso sont construits par Red Bull Technology... et non Red Bull Racing.

Si aucune action n'est intentée jusque-là, la FIA risque de devoir trancher lors des premiers contrôles techniques de la saison, avant le Grand Prix d'Australie programmé le 18 mars à Melbourne.

Le risque est de ne pas avoir 11 écuries au départ. Mais la question doit être rapidement tranchée car Prodrive compte acheter un châssis auprès d'une écurie existante pour former la 12e équipe du plateau 2008.