L'équipage de Sylvain et Chloé Érickson, de Gatineau, aura été contraint à l'abandon au terme de la dixième épreuve de classement du Rocky Mountain Rally, seconde épreuve du Championnat de rallye canadien, alors qu'il était au second rang.

C'est un ennui mécanique qui est à l'origine de ce premier forfait de la Subaru WRX supportée par Lachute Performance, alors que le différentiel avant s'est cassé, immobilisant la voiture à la fin de la seconde étape samedi. Érickson avait alors inscrit deux victoires d'étapes spéciales et croyait que le vainqueur éventuel, Antoine L'Estage. Était encore à sa portée dans la dernière étape de l'épreuve.

« C'est très décevant d'être autant dans la lutte pour la victoire et d'être forcé à l'abandon, avoue Érickson. D'habitude, le différentiel avant des WRX est très résistant et c'est une autre composante qui risque de lâcher. En brisant, la répartition de la puissance allait automatiquement à la composante la plus faible et c'est ce différentiel qui était encore plus hypothéqué. La voiture ne pouvait avancer à un rythme raisonnable pour être compétitif et nous avons décidé de nous arrêter à la fin de la seconde étape. Nous avons éprouvé des ennuis avec les notes fournies par les organisateurs parce que ce n'est pas le style que nous préférons, mais au bout de trois spéciales, nous avions pris le bon rythme. Nous avons fait le meilleur temps dans deux stages, soit le 5e fin de journée vendredi et le 8e samedi matin. Nous avons mis à l'épreuve notre voiture et elle s'est avérée très solide. C'est de bon augure pour le reste de la saison. »

Une mécanique améliorée pour la Gaspésie

Érickson et son équipe prendront le mois à venir pour réviser la Subaru et terminer son évolution vers des organes plus puissants pour les épreuves estivales.

« Nous avons un nouveau moteur en préparation, poursuit le pilote de Gatineau, et nous aurons 30% plus de couple à bas régime. Avec les restrictions de puissance imposées par la réglementation, la puissance supplémentaire que nous pouvons obtenir est très importante. Je pense que nous pourrons alors nous imposer devant Antoine (L'Estage). Je tiens aussi à donner une victoire à ma fille cette année pour qu'elle devienne le plus jeune copilote de l'histoire à gagner. Elle aura 19 ans le 15 juin prochain. »

Sylvain et Chloé Érickson seront de la prochaine manche en Gaspésie à la fin de juin lors du classique Rallye de la Baie des Chaleurs.