MANIWAKI - L'équipage de Sylvain et Chloé Érickson de Gatineau a terminé en quatrième place lors du Perce-neige, première manche de la saison du Championnat de rallye canadien courue à Maniwaki ce week-end.

Alors qu'il était en tête après quatre spéciales de vitesse le matin, l'équipage de Gatineau a fait une sortie de route qui lui a coûté cinq précieuses minutes. De retour en piste en 18e position, les Érickson ont effectué toute une remontée pour accéder au troisième rang en fin d'épreuve, seulement pour être pénalisé et être rétrogradé en quatrième. Sylvain avoue avoir travaillé fort pour maîtriser le comportement de sa WRX Lachute Performance et se dit très confiant pour le reste de la saison.

"C'était la lutte traditionnelle avec Antoine (L'Estage) lors des premières spéciales de classement, raconte Érickson. Au bout des quatre premières, nous avions une légère avance de 14 secondes et nous attendions les longues spéciales pour tenter de nous démarquer. Cependant, à très haute vitesse en début de cinquième épreuve, j'ai pris un saut trop rapidement et nous nous sommes retrouvés hors route. Il a fallu près de cinq minutes pour nous extirper de cette fâcheuse position avant de compléter la spéciale. Je remercie Bruno Carré qui nous a donné un coup de main. Par la suite, nous savions que nous pourrions remonter facilement des places mais que nous ne pourrions reprendre la tête à moins que les meneurs à leur tour connaissent des difficultés. Cette quatrième place malgré une sortie de route est une récompense pour nos efforts puisque le recul en points n'est pas trop important. Le principal était de bien terminer. Alors, une quatrième, c'est très positif. J'en ai profité pour apprendre à conduire cette voiture munie de différentiels électroniques. Je me suis battu avec son comportement en début d'épreuve mais j'ai finalement trouvé les bons réglages par la suite."

Une podium devenu une quatrième place

Après s'être emparé du troisième rang au bout de la neuvième spéciale, les Érickson sont rentrés à Maniwaki avec un podium assuré, 1:25 minute devant L'Estage. Cependant, une erreur de temps au dernier contrôle horaire a pénalisé l'équipe de Gatineau de 1:40 minute. C'est ce qui explique que les Érickson sont relégués à la quatrième place et celui de L'Estage monte sur le podium par 15 secondes. "C'est une pénalité qui fera de Chloé une meilleure copilote, assure Sylvain. Le genre qu'on ne fait qu'une fois. Au classement, nous ne perdons que deux points, ce qui n'est pas si grave, mais nous perdons un podium devant nos amis et la famille. Je préfère cependant qu'elle commette une telle erreur dans cette situation plutôt que de nous ravir une victoire."

En route pour Sherbrooke

Sylvain Érickson préparera sa voiture maintenant pour le Challenge sur Glace Continental de Sherbrooke dans trois semaines. Il tient à remercier les commanditaires et les supporters qui l'appuient dans sa quête du titre canadien en 2007. Parmi eux, Lachute Performance, les experts en Subaru au Québec, Pièces d'Autos Provinciales, les Lubrifiants Motul, Le complexe hôtelier Château Logue de Maniwaki, Dumoulin, Éthier et Lacroix Comptabilité, Enseignes Mirage, Machines à coudre Gargantini, Embrayages Exedy. "Il est possible que d'autres noms s'ajoutent à cette liste, termine Érickson, mais nous avons des entreprises qui nous supportent dont nous sommes très fiers."