DAYTONA — Nick et Kuno Wittmer ont tenu promesse : après les essais de la semaine dernière en Georgie, ils étaient confiants de bien faire lors de la manche inaugurale sur le circuit routier de Daytona.

Au terme de la course de trois heures, ce sont les deux premières marches du podium qu'ils ont accaparé, Nick et son équipier Glen Bocchino obtenant la victoire avec une marge confortable alors que Peter Cunningham, qui avait pris la relève de Kuno, a fait une remontée spectaculaire de la 15e à la 2e place dans les derniers 80 minutes. Pour le duo de Hudson, c'est la plus importante victoire de leur carrière, ce qui leur permet de détenir la tête du classement.

« Quel extraordinaire travail d'équipe, souriait le vainqueur. Glen est parti 2ederrière Kuno, a maintenu la voiture dans le Top 5 jusqu'à mon relais alors qu'il avait la tête depuis deux tours. Nous avons attendu 15 minutes de plus pour faire notre seul arrêt qui s'est fait sans bavure, si bien que j'avais une bonne avance quand j'ai repris la piste. J'ai piloté de façon prudente pendant la dernière heure et j'ai quand même gagné avec presque un tour d'avance. J'ai laissé passé Peter qui avait un tour de retard, ce qui lui a permis de reprendre tout son temps perdu lors de la neutralisation suivante. Je n'ai jamais été aussi heureux après une victoire, et je crois que beaucoup de crédit doit revenir à Glen. De plus, Kuno et Peter ont remonté en 2e place. Nous disions cette semaine que nous pouvions monter tous les quatre sur le podium mais il faut admettre que d'y arriver demeure tout un feeling!»

«Pour nous ce fut plus difficile, poursuit Kuno. J'avais la pole mais l'accélérateur s'est coincé au départ et j'ai dû couper le contact pour les premiers virages, le temps de libérer la pédale avec mon pied. De la 13e place, je suis remonté à la 1e en 17 tours et je savais que l'Acura i-Moto était parfaite, surtout les freins Friction Cobalt. J'ai remis la voiture en tête à Peter lors d'une neutralisation mais il s'est fait piéger dans la circulation et il s'est retrouvé loin en 15e place. Par la suite, il a été aussi rapide que patient et a repris les positions une à la fois. Il était à 5 secondes de la 2e place avec 10 minutes à faire mais Lewis a été obligé d'arrêter pour un peu d'essence. En tout, les voitures i-Moto ont mené 60 des 75 tours de l'épreuve. C'est le signe d'une excellente préparation, d'une bonne stratégie dans les puits et du travail coordonné des pilotes et de l'équipe.»


« Un week-end remarquable » Bocchino

Pour le pilote propriétaire, Glenn Bocchino cette 1e manche à Daytona est le week-end le plus marquant dans l'histoire de son équipe. « Le travail en essais a porté fruit. Nous avons réglé les voitures à la perfection en Georgie, dit-il. Nick, Kuno et Peter ont fait un travail impeccable. Et je dois souligner l'apport considérable des freins Friction Cobalt : ce sont eux qui nous permettent d'abaisser nos temps en réduisant la durée de chaque freinage. Il faut attendre quatre mois avant la prochaine course, mais nous le ferons avec le sourire! »


Lime Rock en mai

La prochaine manche du Challenge Koni de la série Grand Am sera tenue à Lime Rock au Connecticut les 25 et 26 mai prochain.

Pour les frères Wittmer, 2008 marque le passage vers une nouvelle équipe, KUNICK Autosport. « Le jumelage de nos prénoms est très révélateur, ajoute Nick, puisque nous ferons équipe. Mais Ste-Rose Honda demeure un de nos plus fidèles supporters. » « C'est la confirmation que la 3e génération de Wittmer a bel et bien pris la relève, termine Kuno. Il y a des Wittmer en sport automobile depuis plus de quarante ans. »