MONACO - Les passionnés de Formule 1, à une majorité écrasante de 74%, estiment que les dépassements pendant un Grand Prix sont "extrêmement importants", selon un sondage commandé par ING, l'un des gros commanditaires de la F1, révélé jeudi à Monaco lors du Motor Sport Business Forum.

Ces passionnés ont aussi trouvé en 2008, grâce notamment à la suppression de l'anti-patinage, que "les voitures étaient plus amusantes à regarder mais qu'il n'y a pas eu plus de dépassements" (55% des sondés), contre 28% seulement trouvant que "le spectacle a été meilleur, avec plus de dépassements".

Ce sondage a été réalisé auprès de 70.000 passionnés de F1, sur une audience globale estimée à 597 millions pour la F1. Sur la totalité des sondés, 97% ont regardé au moins un Grand Prix de F1 à la télévision, et 93% sont allés chercher des informations ou des résultats sur internet.

Pour l'avenir, 96% des sondés souhaitent "des courses excitantes et des dépassements", 90% soulignent que la F1 "doit continuer à être organisée sur des circuits historiques" et 47% sont même "opposés" au remplacement des place-fortes européennes de la F1 par des Grands Prix disputés sur des marchés émergents.

Ils sont aussi 88% à estimer qu'il faut "insister encore plus sur le talent des pilotes" et 81% qu'il faut "modifier les voitures pour favoriser les dépassements". Le côté "vitrine technologique" doit continuer à être privilégié, pour 83% des sondés, et des "innovations technologiques" sont demandées par 74%.

Pour 92% des personnes interrogées, la F1 reste "le pinacle du sport automobile". Ils sont aussi 64% à estimer que la saison 2008, conclue par le titre de Lewis Hamilton, a été plus disputée que la saison 2007.

Ils ont aussi été 71% des sondés à trouver que les autres écuries "ont progressé et ont mieux contesté la domination de Ferrari et McLaren", et 45% à juger intéressant le Grand Prix de Singapour, disputé en nocturne, "parce qu'il permettait de voir comment les pilotes se comportaient dans des conditions différentes".

La plupart des sondés, qui ont passé en moyenne 20 minutes pour répondre à 36 questions, étaient des hommes (90%) âgés de 25 à 45 ans (52%), dont un petit tiers (31%) ont assisté à un Grand Prix en 2008.