Le syndrome de la guigne de la deuxième saison n'existe pas en Formule 1. Trois jeunes pilotes connaissent beaucoup de succès à leur seconde année. Pastor Maldonado, Sergio Perez et Paul Di Resta attirent en effet l'attention par leurs résultats en piste.

Maldonado est celui qui a réalisé le plus grand coup d'éclat avec une victoire en Espagne au volant d'une Williams.

« Je me sens plus expérimenté et confiant envers mon équipe et ma voiture. C'est la seule différence que je peux noter par rapport à la dernière saison », confie-t-il.

Perez s'est quant à lui signalé en Malaisie. Le pilote de la modeste écurie Sauber est alors monté sur le podium après avoir tenu tête à Fernando Alonso. Il affirme qu'il est un pilote différent depuis son accident à Monaco l'an dernier, qui lui avait fait rater le Grand Prix du Canada.

« Les moments difficiles de l'an passé m'ont permis de mûrir. Maintenant, je veux montrer tout mon talent cette fin de semaine. Nous avons la voiture pour réussir », assure Perez, qui pointe au 10e rang du classement des pilotes.

Quant à Di Resta, un podium de sa Force India relèverait du miracle. Mais rien n'est impossible cette saison.

« Je m'améliore chaque jour. Chaque situation m'aide à progresser. Cet apprentissage me permet de mieux gérer la pression. Parfois les choses vont moins bien. Je dois rester concentré et continuer d'y croire », indique Di Resta, qui occupe le 11e échelon au classement.

Une détermination qui ne passe pas inaperçue.

« Paul a été impressionnant cette saison. Il ne commet pas beaucoup d'erreurs. C'est étonnant ce qu'il a réalisé jusqu'à maintenant », louange Jenson Button, victorieux plus tôt cette saison au Grand Prix d'Australie.

Il n'y aura pas qu'un seul aspirant à la victoire en fin de semaine. Il y en a plus d'une dizaine. Et les jeunes loups seront à surveiller.