Chaque semaine, Marc Cantin vous parle des performances de nos pilotes et espoirs automobiles en séries nationales et internationales.

NASCAR Xfinity – Iowa Speedway
Mario Gosselin

Mario et l’équipe King Autosport ont éprouvé quelques difficultés de tenue de route lors des essais et de la qualification sur l’ovale du Iowa Speedway. Parti 34e, Mario a agi comme pilote et chef d’équipe et travaillé lors des arrêts afin d’améliorer la voiture, avec de plus en plus de succès à mesure que plus de caoutchouc se déposait sur la piste. Une 25e place ne satisfait pas le pilote, qui s’attend maintenant à terminer des le top-20 avec un budget restreint, mais un travail illimité.

Pour Watkins Glen en fin de semaine, Todd Bodine, le valeureux ex-champion en série NASCAR Truck, sera au volant de la no 90 devant son public.

NASCAR Pinty’s – Prairie Velocity Thunder 250, Saskatoon
Louis-Philippe Dumoulin

Qualifié 11e à 0,322 sec de la position de tête, LP a su démontrer sa patience et la qualité de la préparation de sa voiture tout au long des 250 tours de la course, arrivant à la deuxième place au 224e tour, puis à la tête de la course lors des 246e et 247e tours, avant de succomber aux attaques de Lapcevich en toute fin de course.

LP aime le tracé de Saskatoon, et ce second podium lors de la tournée dans l’Ouest lui a permis de passer de la 8e place dans la course pour le championnat des pilotes, à 43 points du meneur, à la 5e place, à 36 points du meneur.

Tout est maintenant en place pour une victoire chez lui, au GP3R dans deux semaines.

Alex Labbé
Rapide lors des deux sessions d’essais, puis en qualification avec un 5e chrono, Alex était persuadé d’avoir une machine gagnante entre les mains pour la course. Un léger survirage corrigé lors de la pause imposée à la mi-course le relança vers le peloton de tête, avant qu’un incident ne le ramène aux puits au 141e tour pour remettre la suspension avant aux bons réglages.

De retour en piste en 14e place, Labbé a remonté le peloton jusqu’à la 5e place pour la dernière relance au 145e tour. Labbé a alors profité d’une erreur et d’une petite ouverture devant lui pour se glisser à une 3e place bien travaillée au final.

Alex Tagliani
Parti 3e, Alex a pu se tenir de la 3e à la 6e place tout au long de la course malgré une poussette de la part d’un autre pilote qui l’a forcé à rentrer au puits pour effectuer des réparations. Revenu en piste 11e, Tagliani a su revenir à la 3e place pour la dernière relance avec 5 tours à compléter. Alex a alors glissé à la 4e place dans la toute dernière échauffourée.

Andrew Ranger
Partir de la position de tête augure toujours bien pour un Andrew Ranger en grande forme cette année. Il a d’ailleurs mené une bonne partie de la course en plus de toujours rester dans les cinq premiers du début à la fin. Troisième lors de la dernière relance au 245e tour, une glissade de sa part laissa passer deux autres pilotes dans les derniers tours de la course.

Une journée de protection des points, malgré la victoire de Lapcevich, maintenant second dans la course au titre, un seul petit point derrière le magicien de Roxton Pond.

Kevin Lacroix
Recrue dans la série et en apprentissage du pilotage sur pistes ovales, Kevin Lacroix continue d'impressionner par sa vitesse, ainsi que l’efficacité de son équipe, qui lui offre toujours une voiture dans le coup sur les circuits routiers et près de l’être sur pistes ovales. Kevin a continué son apprentissage à Saskatoon, partant de la 12e place sur la grille et terminant 8e après une autre course intense de sa part.

Lacroix avait même réussi à se hisser à la 6e position au 105e tour, avant de ne plus trouver les performances nécessaires pour continuer sa marche vers l’avant du peloton.

Gagnant au GP3R en 2015, Lacroix croit fermement en ses chances de répéter cette performance cette année. À voir... en personne!

 

Résultats NASCAR Pinty’s – Prairie Velocity 250
POSITION DÉPART NUMÉRO PILOTE TOURS
1 9 76 Cayden Lapcevich 250
2 11 47 L-P Dumoulin 250
3 5 32 Alex Labbé 250
4 3 18 Alex Tagliani 250
5 1 27 Andrew Ranger 250
6 4 17 D.J. Kennington 250
7 10 59 Gary Klutt 250
8 12 74 Kevin Lacroix 250
9 14 53 Noel Dowler 250
10 6 2 Mark Dilley 250


 

Classement des pilotes NASCAR Pinty’s 2016 (après 7 de 12 courses)
POSITION PILOTE POINTS COURSES VICTOIRES TOP-5 TOP-10
1 Andrew Ranger 289 7 2 4 7
2 Cayden Lapcevich 288 7 1 5 7
3 Alex Tagliani 263 6 3 5 6
4 Alex Labbé 253 7 1 4 5
5 L-P Dumoulin 253 7 0 3 3
6 Kevin Lacroix 247 7 0 3 5
7 D.J. Kennington 245 7 0 2 6
8 Gary Klutt 243 7 0 0 5
9 Jason Hathaway 212 7 0 0 2
10 Larry Jackson 186 6 0 1 1
15 J-F Dumoulin 107 3 0 0 3


 La course de Saskatoon sera diffusée sur les ondes de RDS le samedi 27 août à 14h, et de TSN le dimanche 31 juillet à midi.

Séries nationales et internationales
Lance Stroll – Série EuroF3, Spa-Francorchamps (Belgique)

Les trois courses du championnat EuroF3 courues à Spa-Francorchamps ont donné à Lance Stroll trois résultats bien différents la fin de semaine dernière, de quoi bâtir son expérience sur des grands circuits contre des concurrents hyper agressifs. 

La première course du vendredi lui a offert une superbe 7e victoire de sa saison, sous un orage typique de ce circuit Belge. Parti de la position de tête, Lance a exécuté un sans-faute en donnant une belle démonstration de pilotage sur le mouillé.

Parti de la 5e ligne pour sa seconde course du vendredi, sur piste maintenant sèche, Stroll a été heurté par un autre concurrent, ce qui a causé une crevaison et des dommages mécaniques. Trois visites l’ont laissé 19e à l’arrivée et hors des points pour le titre. 

Lance s’est élancé 9e lors de la course du samedi, sur piste sèche et sous un ciel couvert, avec des réglages qu’il espérait efficaces après les déboires encourus sur piste sèche lors des dernières courses. Son escalade a été impressionnante, 4e après 1 tour, puis 3e après 3 tours, dans la roue du pilote en seconde place. Avec le meilleur de ses pneus parti, la fin de course vit une bataille de tous les instants, Stroll a terminé 4e.

Avec trois fins de semaine (9 courses) à faire cette saison, Lance se retrouve avec 296 points dans la course au titre, une avance de 61 points sur son plus proche adversaire. Un beau coussin, mais il doit encore assurer afin de remporter ce titre important sur sa route vers la F1. 

Raphaël Lessard – Série CARS Super Late Model, Orange County Speedway, Rougemont (NC)
Qualifié 4e sur 23 partants, le pilote de tout juste 15 ans a connu une course difficile, comme d’ailleurs la majorité des partants. Raphaël a su se maintenir dans les 5 premiers lors de la première moitié de la course, ajustant son pilotage aux conditions de la piste, propre en début de course après une ondée qui a retardé le départ de deux heures.

Raphaël a ensuite senti une perte de stabilité en réchauffant ses pneus lors d’une neutralisation. Une visite au box pour réparer une barre stabilisatrice l’a forcé à s’élancer de l’arrière du peloton. Le jeune beauceron a su maintenir sa voiture maintenant fragilisée en piste et terminer 11e au final, protégeant ainsi sa première place dans la course au titre CARS Super Late Model.

Lessard sera en piste à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction ce vendredi 5 août à 19 h 30, pour la course Pro Stock Invitation 125. 

Nicholas Latifi – Série FIA GP2, Hockenheim (Allemagne)
Cette première visite sur le circuit allemand a bien commencé pour le Torontois, qui a réussi le 7e meilleur temps lors de la qualification du samedi. En course, Latifi poussait au maximum, un peu trop selon ses dires après la course, se retrouvant juste derrière la 3e place lorsque ses pneus à gomme moyenne se sont dégradés. Les pneus plus mous montés lors de l’arrêt obligatoire se sont aussi dégradés au point de laisser Nicholas 14e au final.

Parti 14e pour la course sprint du dimanche, Latifi a été poussé hors piste dans les deux premiers virages. Reparti de l’arrière, il a grimpé dans l’ordre avec une voiture presque parfaite. La dégradation maintenant éliminée, Nicholas a pu revenir jusqu’à la 17e place après 27 tours de piste d’attaque incessante. Le métier rentre pour ce jeune qui reviendra en GP2 pour 2017 avec le titre comme objectif.

Kami Laliberté – Championnat allemand F4
Le jeune Montréalais a conclu une fin de semaine en demi-teinte sur le tracé autrichien du Red Bull Ring, où avait lieu le cinquième rendez-vous du championnat allemand de Formule 4.

Troisième sur la grille de la première course le vendredi, Kami n’a pu éviter un concurrent en dérapage devant lui. Contraint de retourner à son puit pour changer d'aileron, le Québécois a par la suite remonté de la 34e à la 19e place. 

Parti 28e lors de la seconde course de la journée, Laliberté avait remonté jusqu’à la 16e place avant de connaître des ennuis qui l’ont repoussé à une 26e au final, après avoir tout de même enregistré le chrono le plus rapide de la course. Parti 4e le samedi, une crevaison l’a relégué à une 28e place au final. 

Kami occupe maintenant la 12e place du classement de cette première saison complète pour le jeune des plus prometteurs, en ce championnat allemand de Formule 4.