MONTREAL (PC) - Les deux jeunes Québécois de la série Formule BMW USA sont partis de loin, mais ils ont animé le spectacle dimanche matin au Circuit Gilles-Villeneuve.

Comme la veille, Yannick Hofman et Maxime Pelletier se sont élancés de la 18e et de la 26e position sur la grille, mais à la fin de l'épreuve ils étaient classés septième et 11e après avoir dépassé une large partie du peloton.

"C'est la liesse", a déclaré un membre de l'entourage d'Hofman, qui marquait ses premiers points au championnat et terminait premier parmi son équipe de quatre pilotes, dont deux partaient devant lui. Il faut dire que l'un d'entre eux, Reed Stevens, luttait pour la troisième place lorsqu'il a parcouru le dernier droit et complété la course (en 16e place) à reculons! C'était à la suite d'un accrochage au dernier virage.

Hofman s'était dit confiant d'améliorer sa 18e place de la veille parce qu'il avait appris à mieux connaître la piste.

"C'a été la différence essentielle, a-t-il convenu. C'est dû à la confiance. J'ai encore gagné 1,5 seconde au tour." C'est dire qu'il roulait 2,5 secondes plus vite que vendredi.

Comme la veille, le jeune homme de 18 ans, qui affiche beaucoup de maturité, a joué de prudence au départ de la course sauf que cette fois il ne s'est pas laissé devancer: "J'ai tenu mon bout. Je n'ai pas dépassé personne mais personne ne m'a dépassé."

Il est demeuré prudent au premier tour, "où c'est très risqué de tenter de dépasser", comme il dit, puis il s'est mis à effectuer des dépassements à mesure que la circulation se faisait moins dense pour compléter une des courses les plus satisfaisantes de sa jeune carrière.

Il avait dit viser une place parmi les 10 premiers, "mais au fond je visais les 15 premiers", a-t-il avoué. C'est dire que son résultat l'a comblé, mais pas au point de lui faire perdre son sens du réalisme et de commencer à prédire des podiums.

"Je suis quand même une recrue, insiste-t-il. Ce que je retiens de cette course, c'est l'apprentissage."

Quant à Pelletier, condamné à partir en queue de peloton parce qu'il a d changer de châssis à l'issue des qualifications de vendredi, il en était à sa deuxième belle remontée en deux jours après avoir été classé 13e la veille. Cette fois, il a devancé 15 rivaux en 12 tours.

"Je me suis contenté de faire des dépassements sécuritaires, a indiqué à son tour le jeunet de 15 ans, qui semble lui aussi avoir beaucoup de maturité pour son âge. Je suis content mais ma voiture était moins performante que la veille."

Il a complété sa superbe remontée malgré un accrochage avec Frankie Muniz en début de course qui a entraîné le calage de son moteur.

Comme la veille, Stefano Colletti et Matt Lee ont terminé aux premiers rangs, suivis cette fois de Simona de Silvestro, la seule dame inscrite.