Les Québécois devront remonter le peloton
Course vendredi, 23 mars 2007. 19:29 mercredi, 11 déc. 2024. 15:47
Plus ça change, plus c'est pareil en qualifications pour les Québécois inscrits à la troisième étape de la Série Grand-Am Rolex dont le départ sera donné samedi. Non pas qu'ils ont raté leur coup durant les qualifications qui se sont déroulées vendredi après-midi, mais plutôt parce qu'ils sont à la merci de la performance de leurs coéquipiers, qui ont été plus lents que les pilotes du Québec.
Dans la catégorie prototype Daytona, Patrick Carpentier s'élancera de la 16e place lors de la première vague, et les voitures de Jean-François Dumoulin et d'Alex Tagliani partiront respectivement de la 7e et 13e place sur la grille GT.
Comme à chaque week-end d'une course Sprint, une épreuve dont le temps est fixé à deux heures et trente minutes, le règlement exige que le pilote qui qualifie la voiture doit débuter la course. Et, comme la stratégie de la plupart des équipes recommande pour sauver du temps qu'un seul changement de pilote soit effectué en course, les Québécois, qui sont souvent plus rapides, vont prendre le volant au premier arrêt pour terminer la course en force.
Ceci étant dit, c'est donc la Vénézuelienne Milka Duno qui a qualifié au 16e rang le prototype Daytona Pontiac Riley qu'elle partage avec Carpentier, accusant un retard de plus de deux secondes sur Jan Magnussen, le plus rapide de la séance de 15 minutes avec un chrono 1 minute 14,321 secondes (184,123 Km/h).
Le Danois partagera la première ligne de départ avec l'Américain Jon Fogarty, qu'on a déjà vu en Atlantique sur le circuit Gilles-Villeneuve. La deuxième rangée sera occupée par les Américains Patrick Long et le jeune pilote de 18 ans Colin Braun.
«C'est dommage d'avoir raté la qualification avec une 16e position sur la grille, a mentionné Carpentier. Ce matin, lors de la séance d'essai libre, j'ai inscrit le tour le plus rapide avant de céder ma place à ma coéquipière. La voiture est très rapide, et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas remonter le peloton. Tout ce que j'espère, c'est une neutralisation assez tôt dans la course pour pouvoir prendre le volant le plus rapidement possible. »
Dans la catégorie GT, l'Américain Leh Keen a été le plus rapide avec sa Porsche 997. Il a devancé son compatriote Nick Ham qui partage la Mazda RX-8 avec Sylvain Tremblay, un Lavallois qui vit aujourd'hui en Floride. Carlos Quesada, le coéquipier de Dumoulin, a très bien fait dans les circonstances avec une septième place en qualifications.
Quant au propriétaire de Blackforest Motorsports, Tom Nastasi, il a qualifié la Ford Mustang Cobra qu'il partage avec Tagliani au 13e rang de la grille GT, à moins de cinq dixièmes de seconde de Quesada.
« Nous sommes heureux du résultat de la qualification, a souligné Dumoulin. Ce matin (vendredi), j'ai inscrit le deuxième temps durant les essais, et ça me donne confiance pour la course. Les voitures Porsche et Pontiac ont un problème d'usure des pneus arrière sur cette piste à cause du survirage, donc la stratégie de course pourrait être différente si les équipes qui ont le même problème que nous décidaient de ravitailler deux fois plutôt qu'une. Le seul problème, c'est que les Mazda n'ont pas cet ennui car la RX-8 est plus légère. »
Dans la catégorie prototype Daytona, Patrick Carpentier s'élancera de la 16e place lors de la première vague, et les voitures de Jean-François Dumoulin et d'Alex Tagliani partiront respectivement de la 7e et 13e place sur la grille GT.
Comme à chaque week-end d'une course Sprint, une épreuve dont le temps est fixé à deux heures et trente minutes, le règlement exige que le pilote qui qualifie la voiture doit débuter la course. Et, comme la stratégie de la plupart des équipes recommande pour sauver du temps qu'un seul changement de pilote soit effectué en course, les Québécois, qui sont souvent plus rapides, vont prendre le volant au premier arrêt pour terminer la course en force.
Ceci étant dit, c'est donc la Vénézuelienne Milka Duno qui a qualifié au 16e rang le prototype Daytona Pontiac Riley qu'elle partage avec Carpentier, accusant un retard de plus de deux secondes sur Jan Magnussen, le plus rapide de la séance de 15 minutes avec un chrono 1 minute 14,321 secondes (184,123 Km/h).
Le Danois partagera la première ligne de départ avec l'Américain Jon Fogarty, qu'on a déjà vu en Atlantique sur le circuit Gilles-Villeneuve. La deuxième rangée sera occupée par les Américains Patrick Long et le jeune pilote de 18 ans Colin Braun.
«C'est dommage d'avoir raté la qualification avec une 16e position sur la grille, a mentionné Carpentier. Ce matin, lors de la séance d'essai libre, j'ai inscrit le tour le plus rapide avant de céder ma place à ma coéquipière. La voiture est très rapide, et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas remonter le peloton. Tout ce que j'espère, c'est une neutralisation assez tôt dans la course pour pouvoir prendre le volant le plus rapidement possible. »
Dans la catégorie GT, l'Américain Leh Keen a été le plus rapide avec sa Porsche 997. Il a devancé son compatriote Nick Ham qui partage la Mazda RX-8 avec Sylvain Tremblay, un Lavallois qui vit aujourd'hui en Floride. Carlos Quesada, le coéquipier de Dumoulin, a très bien fait dans les circonstances avec une septième place en qualifications.
Quant au propriétaire de Blackforest Motorsports, Tom Nastasi, il a qualifié la Ford Mustang Cobra qu'il partage avec Tagliani au 13e rang de la grille GT, à moins de cinq dixièmes de seconde de Quesada.
« Nous sommes heureux du résultat de la qualification, a souligné Dumoulin. Ce matin (vendredi), j'ai inscrit le deuxième temps durant les essais, et ça me donne confiance pour la course. Les voitures Porsche et Pontiac ont un problème d'usure des pneus arrière sur cette piste à cause du survirage, donc la stratégie de course pourrait être différente si les équipes qui ont le même problème que nous décidaient de ravitailler deux fois plutôt qu'une. Le seul problème, c'est que les Mazda n'ont pas cet ennui car la RX-8 est plus légère. »