LEON - Sébastien Loeb (Citroën C4) a remporté le rallye du Mexique, 2e manche du Championnat du monde (WRC), devant Petter Solberg et Sébastien Ogier, dimanche à Leon, soit sa 55e victoire en Championnat du monde (WRC) dont quatre au Mexique (2006, 2007, 2008, 2010).

Loeb, parti dimanche matin avec 55 secondes d'avance sur son poursuivant le plus proche, a finalement terminé devant Solberg, 2e, et Ogier, 3e à moins d'une seconde de Solberg, sur deux autres Citroën C4.

Il a fallu attendre de longues minutes avant de connaître leur ordre d'arrivée et leur place respective sur le podium, car ils n'étaient séparés que par 6/10 de seconde avant le dernier passage dans la super-spéciale de Leon.

Les organisateurs ont ménagé le suspense jusqu'au bout, faisant passer Solberg et Ogier le plus tard possible dans cette super-spéciale longue de 2,2 km, tracée sur l'autodrome de Leon.

C'est finalement le Norvégien, champion du monde 2003, qui prend la 2e place de ce rallye qu'il avait remporté en 2005 (dans une Subaru), au terme d'une bagarre de tous les instants, pendant trois jours, avec le jeune Français champion du monde Junior-WRC en 2008.

Loeb fait une bonne affaire au classement pilotes car il va repartir du Mexique avec six points d'avance sur Hirvonen, vainqueur en Suède, en vertu du nouveau barème de points appliqué depuis le début de cette saison 2010.

Les pilotes Ford, Mikko Hirvonen, 4e, et Jari-Matti Latvala, 5e, n'ont pas pu accéder au podium, monopolisé depuis le départ par les pilotes Citroën. Ils profitent juste de la suspension cassée par Dani Sordo, samedi alors que l'Espagnol était 4e, pour glaner quelques points supplémentaires.