CARDIFF - Déjà assuré depuis le Japon de son 5e titre mondial consécutif, Sébastien Loeb (Citroën C4) prévoit un rallye de Grande-Bretagne où il va d'abord "essayer de rester sur la route", à cause de pistes galloises rendues très glissantes par une météo hivernale.

Q: Comment allez-vous gérer ce rallye qui manque encore à votre palmarès ?

R: "Le plus important c'est que Citroën remporte le titre constructeurs, plutôt que moi je gagne le rallye. Ca va se dérouler dans des conditions assez spéciales, cela risque d'être très piégeux, on n'aura pas d'ouvreur, un seul type de pneus terre, donc l'objectif c'est avant tout d'essayer de rester sur la route".

Q: Quelles sont les conditions d'adhérence ?

R: "Ce n'est même pas une question de +grip+, c'est juste inconduisible, il n'y a aucune adhérence. En reconnaissances, dans certaines spéciales, quand ça descendait un peu, on devait se mettre dans l'herbe pour freiner la voiture alors qu'on roulait à 15 km/h. A l'époque du RAC, même quand les conditions étaient difficiles, il y avait des ouvreurs et la possibilité de choisir des pneus adaptés. Maintenant c'est différent, car on essaye de tout simplifier pour réduire les coûts. Mais ce n'est pas raisonnable de nous laisser partir comme ça en course. Si ça reste comme ça, on part à l'aventure et on risque de prendre confiance sur certaines portions en terre, juste humides, puis de se retrouver sur 300 m de glace après un virage rapide..."

Q: Est-ce un gros inconvénient pour les débuts de Sébastien Ogier dans une C4 WRC ?

R: "Ce n'est pas un cadeau de commencer dans ces conditions car c'est très aléatoire et très piégeux, mais c'est pareil pour tout le monde. Ce qui est bien pour lui, c'est que ce sont des conditions que personne ne connaît, donc il sera moins pénalisé que si on était sur un rallye qu'on connaît bien et que lui découvre. Ca se compense un peu, mais ce sera quand même difficile".