MONTRÉAL - On attend du beau temps, dimanche, en vue de la course montréalaise de la série Nationwide. Mais aussi du temps chaud.

"Il va faire chaud, très chaud même, alors ce sera une course qui va être dure sur les freins", a souligné Jacques Villeneuve, l'un des trois Québécois qui disputeront l'épreuve de dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve, en compagnie de Patrick Carpentier et Andrew Ranger.

"C'est est une course où il y a beaucoup d'accrochages. Même si ça ne donne pas toujours des sorties de piste, on est toujours en train de se rentrer dedans, que ce soit lors des relances ou dans les trois premiers virages. Donc, ce qui est important, c'est d'essayer de ne pas trop abimer sa voiture."

Étant donné que le freinage sera un facteur déterminant lors de la course, l'équipe de Villeneuve prévoit s'attarder à cet aspect de la voiture lors des essais et des qualifications de samedi.

"Ce qu'on veut, c'est que les freins fonctionnent pour que je puisse attaquer toute la course, a commenté Villeneuve. L'année passée, aux trois tours il fallait que je ralentisse pour préserver les freins. C'était le cas aussi à Watkins Glen (cette année), alors on va vraiment travailler sur les freins."

Le pilote qui espère bientôt apprendre que son projet d'écurie soit accepté par la Formule 1 a par ailleurs commenté les reportages à l'effet que le gouvernement provincial pourrait bientôt accorder un certain appui financier à l'épreuve NASCAR de Montréal.

"Ce n'est pas la Formule 1, mais c'est un gros événement, a dit Villeneuve. Ça ramène quand même du monde en ville.

"Je pense que c'est important, a-t-il ajouté en parlant toujours de la course NASCAR. Un événement ne suffit pas. C'est bien qu'il y ait les deux - les deux plus importantes formes de course automobile de la planète."

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NASCAR n'a encore rien annoncé, mais ça discute dans les paddocks: les pilotes de la Coupe Sprint qui viennent courir en Nationwide pourraient ne plus voir leurs résultats être comptabilisés dans ce championnat de deuxième niveau.

"C'est une nouvelle règle qui s'en vient - pas en 2011, peut-être plus en 2012", a indiqué François Dumontier, promoteur délégué de la course montréalaise de Nationwide.

Trevor Bayne est une jeune vedette montante qui court présentement en Nationwide dans l'espoir de faire sa place en Sprint un jour. L'Américain de 19 ans ne voudrait pas qu'on interdise carrément aux Carl Edwards, Marcos Ambrose et compagnie de venir en Natiowide. Il aime se frotter aux meilleurs de la profession.

Mais qu'on les prive des points au classement, ça, oui, il serait d'accord.

"Ce serait bien de donner aux pilotes de Nationwide une réelle opportunité de remporter un championnat, a commenté Bayne. Les commanditaires regardent le curriculum vitae d'un pilote, et si tu n'as pas de championnat Nationwide dans ton c.v., pourquoi voudraient-ils te commanditer pour la Coupe Sprint? Ça nous aiderait à mieux nous vendre (les jeunes pilotes) auprès des commanditaires."

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Octane, qui assure la promotion de la course Nationwide à Montréal, continue de grandir. L'entreprise dirigée par François Dumontier, qui est aussi responsable de l'organisation du Grand Prix du Canada en F1, assurera la promotion de la course IRL d'Edmonton à partir de l'année prochaine.

L'entreprise entend ainsi exporter son expertise et sa recette gagnante ailleurs sur le continent.

"Ce que j'aime dire, c'est qu'Octane se spécialise dans une discipline, les événements d'envergure de course automobile, a souligné Dumontier. À Montréal, nous sommes limités à deux courses par année. Si Octane veut prendre de l'expansion, il faut regarder ce qui se passe ailleurs au Canada et en Amérique du Nord."

Octane n'a pas d'autres projets précis pour l'instant, mais pourrait accepter d'organiser d'autres épreuves déjà existantes, ou encore de toutes nouvelles.

Même si rien n'est en chantier de ce côté-là, Dumontier ne ferme pas la porte au retour d'une course quelconque à Mont-Tremblant.

"On y a fait du Champ Car en 2007. C'est quelque chose que j'étudierais", a-t-il dit.