Pour la première fois de son histoire, le DTM - le Championnat allemand de voitures de tourisme - va présenter une épreuve sur le légendaire circuit belge de Spa-Francorchamps. Ce épreuve marquera la troisième manche du championnat 2005.

Après deux épreuves, les six premiers pilotes au classement proviennent de six pays différents. Le Britannique Gary Paffett (DaimlerChrysler Bank AMG-Mercedes), vainqueur de la seconde manche, domine le classement avec une avance de 18 points sur le Français Jean Alesi (AMG-Mercedes) et de 12 points sur le champion en titre, le Suédois Mattias Ekström (Audi).

Suivent dans l'ordre Tom Kristensen (Danemark, Audi), Mika Häkkinen (Finlande, Sport Edition AMG-Mercedes) et Bernd Schneider (Allemagne, Vodafone AMG-Mercedes).

Le Canadien Bruno Spengler (Junge Gebrauchte von Mercedes - AMG-Mercedes 2004), qui a réalisé le deuxième meilleur temps lors des essais privés du DTM à Spa en avril, tentera de compter ses premiers points de la saison.

Le circuit de Spa-Francorchamps est long de 6,973 kilomètres et utilise une section permanente ainsi que des routes habituellement ouvertes à la circulation automobile. Eau Rouge est sans contredit le virage le plus difficile et le plus intimidant du tracé avec sa plongée à pleine vitesse, son changement de direction et sa montée vertigineuse. Les voitures de DTM vont négocier ce virage à 230 km/h et atteindront la vitesse maximale de 255 km/h avant de freiner au bout de la ligne droite pour le virage Les Combes. Trois des huit pilotes Mercedes-Benz ont déjà couru à Spa: Mika Häkkinen, Jean Alesi et Bernd Schneider.

Commentaires

Gary Paffett (DaimlerChrysler Bank AMG-Mercedes, 1e place): "J'ai découvert le circuit de Spa lors des essais en avril. C'est un tracé magnifique mais lorsqu'il pleut, il est difficile de conserver le contrôle de la voiture dans certaines portions. Mon objectif est de conserver la tête du classement malgré un handicap de 20 kilos à ma voiture."

Mika Häkkinen (AMG-Mercedes, 3e place): "J'ai très hâte de courir à nouveau à Spa. Je possède d'excellents souvenirs de ce circuit, surtout de ma victoire en F1 en 2000. Le virage d'Eau Rouge exige beaucoup de courage et une voiture très bien réglée pour arriver à atteindre la vitesse la plus élevée dans la longue ligne droite."

Norbert Haug, vice-président de Mercedes-Benz Motorsport: "Le circuit de Spa, fait de virages à haute vitesse, exige des réglages parfaits. C'est l'épreuve la plus difficile de la saison, d'autant plus que nos voitures Classe-C 2005 seront handicapées d'un excès de poids de 20 kilos."