Pour la quatrième fois cette saison, les pilotes de la catégorie Pro-Truck Cummins de la Série Hebdomadaire Dodge de NASCAR, croiseront le fer, samedi à l'Autodrome St-Eustache lors d'un programme assez spécial puisque dans toutes les autres catégories, les finales seront de 40 tours chacune.

Ennuyé par la pluie depuis le début de saison, le calendrier en Pro-Truck Cummins a pris beaucoup de recul comparativement aux autres pistes faisant partie de la division. Au cours des trois prochains programmes, on tentera de reprendre un peu de terrain perdu alors que du 9 juillet au 13 août inclusivement, ces derniers entreprendront une longue séquence de huit confrontations, dont trois au cours de la même soirée, le 6 août prochain.

Présentement, suite à sa victoire lors de la dernière finale, Martin Marcoux est en première place. Mais son règne pourrait être de courte durée. En effet, il n'a que deux points d'avance devant Jean-François Bouvrette, double champion de cette série, et Gerry Bergeron. Tous deux sont en quête de leur premier succès de la saison et l'on devrait assister à une finale de 50 tours ponctuée de rebondissements.

Il y a également la recrue Sébastien Dusseault qui tire très bien son épingle du jeu. Installé au quatrième rang, Dusseault devance le vétéran Pierre Gratton par seulement deux points.

Nouvelle procédure

Dans le but de permettre aux pilotes Pro-Truck Cummins de pouvoir afficher de meilleurs résultats en fin de saison et d'améliorer leur classement au niveau de la division 2 de la Série Hebdomadaire Dodge de NASCAR, une nouvelle procédure prendra effet à compter de samedi soir.

Tout d'abord, tous devront prendre part à deux tours d'essais chronométrés. Puis, selon le résultat obtenu, ils devront participer à une course de 15 tours. La première pour les résultats impairs (1-3-5-7-9-11-13-etc) et la seconde pour les résultats pairs des essais (2-4-6-8-10-etc).

Ensuite, le classement obtenu lors des essais sera combiné au classement du pilote dans ce sprint de vitesse et le tout donnera le résultat qui sera comptabilisé selon les normes de NASCAR.

Également, en fin de soirée, une deuxième finale sera inscrite, soit celle de 50 tours.

Cette nouvelle procédure pourra ainsi permettre à un pilote malchanceux de se rattraper quelque peu. En vertu de l'entente avec NASCAR, il n'y a pas de limite quant au nombre de finales qu'une piste peut présenter, mais seulement les 16 meilleurs résultats seront retenus à la fin, soit vers le 18 septembre.

Le promoteur Claude Aubin pense que cette nouvelle procédure sera bien accueillie par les pilotes.

Une victoire

Même situation en Pro-Série/Cintas alors que François Bouvrette est toujours premier au classement avec une mince priorité de deux points devant Douglas Viber, le gagnant lors de la dernière épreuve. Bouvrette n'a donc pas le choix, il se doit de visiter le cercle des vainqueurs s'il ne veut pas être délogé.

Quant à Michel Coulombe qui occupe la troisième place, lui aussi, avec seulement deux points d'avance devant Daniel Léveillé, l'auteur d'un triplé jusqu'à maintenant, il tentera de rétrécir l'écart qui le sépare des deux meneurs.

Bonne avance

C'est à Dany's Campeau, le champion en titre dans la classe Légende Modifiée/BF Goodrich, que revient l'honneur d'avoir la plus grande marge de manoeuvre au premier rang avec 25 points de plus que Michel Miron, victime d'un malencontreux accrochage, samedi soir dernier.

Auteur de trois visites dans le cercle des vainqueurs, Campeau a prouvé jusqu'à maintenant qu'il entendait bien retenir sa couronne, même si son frère Lucien est maintenant dans le peloton. D'ailleurs, ce dernier n'est pas trop menaçant pour l'instant, car il a un déficit de 52 points sur son frangin et de 27 points derrière Miron.

Gagnant lors des deux premiers programmes, Steve Ladouceur, le champion en Sport Compact/Lucas, est toujours en quête d'un premier succès au volant de sa nouvelle voiture. Cependant, il ne lui en manque pas beaucoup, car lors de chaque finale, il termine parmi les meneurs. Il est à espérer qu'il aura l'opportunité de l'emporter avant d'être rejoint par son beau-frère Francis Cadieux ou Stéphane Gauvreau qui a enfin brisé la glace, samedi dernier.

Finalement en Challenge Américain/Fou du Roi, on assiste à un intéressant duel entre Patrick Guénette, les frères Éric et Stéphane Corbeil ainsi que Jean-Claude Rocheleau. À l'instar des autres catégories, la lutte pour les grands honneurs est bien loin d'être terminée.

Comme à l'accoutumée, le signal du premier départ sera donné à 19 heures. Rappelons que la veille, il y aura des confrontations d'accélération pour les pilotes des catégories ET Bracket à ce3 complexe motorisé de St-Eustache.