Marcus Gronholm renoue enfin avec la victoire
Course dimanche, 26 août 2001. 12:57 jeudi, 12 déc. 2024. 00:27
JYVASKYLA (AFP) - Marcus Gronholm (Peugeot 206 WRC) aura donc dû attendre le rallye de Finlande, neuvième épreuve du Championnat du monde, pour renouer avec la victoire, sa première de la saison, dimanche à Jyvaskyla.
Comme l'an passé, le champion du monde s'est montré intraitable sur ses terres devant les Britanniques Richard Burns (Subaru Impreza WRC) et Colin McRae (Ford Focus). Mais ce succès avait un goût d'inachevé pour Peugeot.
Dimanche matin en effet, le constructeur français rêvait d'un "doublé", d'un résultat parfait avec ses deux "Finlandais volants", Gronholm et Harri Rovanpera. A juste titre, tant les deux pilotes avaient été dominateurs. Un amortisseur avant cassé à l'arrivée de l'avant-dernière spéciale devait néanmoins coûter la deuxième place à Rovanpera dans l'ultime épreuve chronométrée.
Et pourtant, les duettistes finlandais paraissaient bien accrochés au sommet au départ de cette dernière journée. La veille au soir cependant, Corrado Provera et Jean-Pierre Nicolas, les patrons, avaient décidé de jouer la prudence, la sécurité, en évitant un duel fratricide. "Notre objectif est le titre constructeurs. Nous demanderons donc aux pilotes de rester sur leurs positions", avait annoncé Provera samedi soir.
Dans la première spéciale du jour, Moksi-Leustu, la plus longue du rallye (40,84 km), les deux Finlandais concédaient des secondes précieuses, Rovanpera surtout, près de dix-huit. Soucieux de respecter les consignes à la lettre, ils ne s'étaient pas donnés à fond.
"J'ai été plutôt prudent surtout dans la dernière portion", reconnaissait Rovanpera. "Peut-être ai-je pêché par excès de prudence. Ca devrait toutefois aller", disait également Gronholm.
Amortisseur cassé
Pour Rovanpera cependant, la prudence avait plus été dictée par un problème de valve de pneu qui avait fait croire au pilote à une crevaison, que par les consignes d'équipe.
Meilleur temps devant McRae, Burns avait joué son va-tout. "Je suis à fond. Je n'ai pas l'intention de me contenter de la 3e place", affirmait le pilote Subaru. Six secondes seulement le séparaient maintenant de la 2e place, de Rovanpera.
"Richard était vraiment à la limite mais nous avons trop à perdre au championnat pour l'imiter. Nous devons être prudents aussi je n'essaierai pas de rivaliser", indiquait Colin McRae plus préoccupé par le Championnat après l'abandon dès vendredi matin du leader, le Finlandais Tommi Makinen (Mitsubishi Lancer).
Harri Rovanpera montrait alors que, débarrassé de contraintes face à la menace redevenue réelle, il était intouchable, les deux Britanniques impuissants. Le Finlandais reprenait un peu d'air, six secondes sur Burns, dans l'épreuve chronométrée suivante, l'ES20, l'avant-dernière...
"J'ai l'impression que l'huile s'échappe à nouveau d'un amortisseur (avant gauche)", déclarait toutefois Rovanpera. L'impression était bonne. Amortisseur gauche avant cassé, le Finlandais ne pouvait plus lutter à armes égales dans la dernière spéciale.
Il perdait une place sur le podium, Peugeot le "doublé" attendu pour une poignée de secondes. Mais l'essentiel restait bien la victoire.
"L'efficacité et les performances de la voiture nous donne une grande confiance pour la suite, disait Corrado Provera. Peugeot est bien de retour". Et Marcus Gronholm aussi...
Résultats de l'épreuve:
1. Marcus Gronholm/Timo Rautiainen (Fin/Peugeot 206 WRC) 3h23:12.8
2. Richard Burns/Robert Reid (GBR/Subaru Impreza WRC) à 25.0
3. Colin McRae/Nicky Grist (GBR/Ford Focus WRC) 32.3
4. Harri Rovanpera/Risto Pïetlainen (Fin/Peugeot 206 WRC) 33.9
5. Markko Martin/Michael Park (Est-GBR/Subaru Impreza WRC) 1:17.9
6. Carlos Sainz/Luis Moya (Esp/Ford Focus WRC) 1:40.5
7. Petter Solberg/Philip Mills (Nor-GBR/Subaru Impreza WRC) 2:39.6
8. Sebastian Lindholm/Timo Hantunen (Fin/Peugeot 206 WRC) 2:44.6
9. Pasi Hagstrom/Taro Gardemeister (Fin/Toyota Corolla WRC) 5:01.2
10. Freddy Loix/Sven Smeets (Bel/Mitsubishi Carisma) 5:05.4
11. Janne Tuohino/Petr Vihavanen (Fin/Toyota Corolla WRC) 5:52.1
12. Kenneth Eriksson/Staffan Parmander (Suè/Hyundai Accent WRC) 6:46.4
13. Alister McRae/David Senior (GBR/Hyundaï Accent WRC) 7:26.6
14. Gilles Panizzi/Hervé Panizzi (Fra/Peugeot 206 WRC) 7:29.1
15. Armin Schwarz/Manfred Hemer (All/Skoda Octavia WRC) 9:02.2
16. Marku Alen/Ikka Rupinen (Fin/Ford Focus WRC) 10:48.0
17. Neal Wearden/Trevor Agnew (GBR/Peugeot 206 WRC) 11:51.8
18. Bruno Thiry/Goerges Biar (Bel/Skoda Octavia WRC) 11:59.8
Vainqueurs des spéciales: Rovanpera (ES1, ES11, ES13, ES15, ES16, ES20), Gronholm (ES2, ES3, ES5, ES6, ES10, ES18), Burns (ES4, ES7, ES19, ES21), Martin (ES8), Solberg (ES9), Sainz (ES9, ES12), C. McRae (ES14, ES17)
Principaux abandons: Makinen (Fin/Mitsubishi) ES1, Auriol (Fra/Peugeot 206 WRC) ES13, Paasonen (Fin/Ford Focus WRC) ES14, Kankkunen (Fin/Hyundai Accent WRC) ES16, Delecour (Fra/Ford Focus WRC) ES19, Pykalisto (Fin/Toyota Corolla WRC) ES19, Sperrer (Aut/Peugeot 206 WRC) ES19, Gardemeister (Fin/Mitsubishi Carisma) ES21.
Classement des pilotes:
1. T. Makinen (Fin) 40 pts
2. C. McRae (GBR) 34 pts
3. C. Sainz (Esp) 27 pts
4. H. Rovanpera (Fin) 23 pts
5. R. Burns (GBR) 21 pts
6. M. Gronholm (Fin) 14 pts
6. F. Delecour (Fra) 14 pts
8. D. Auriol (Fra) 10 pts
9. P. Solberg (Nor) 9 pts
9. F. Loix (Bel) 9 pts
11. A. Schwarz (All) 7 pts
12. T. Radstrom (Suè) 6 pts
12. G. Panizzi (Fra) 6 pts
14. T. Gardemeister (Fin) 5 pts
15. T. Araï (Jap) 3 pts
16. A. McRae (GBR) 1 pt
16. P. Hagstrom (Fin) 1 pt
16. P. Bugalski (Fra) 1 pt
16. G. Pozzo (Arg) 1 pt
16. M. Martin (Est) 1 pt
Classement des constructeurs:
1. Mitsubishi 66 points
1. Ford 66 pts
3. Peugeot 39 pts
4. Subaru 35 pts
5. Skoda 15 pts
6. Hyundaï 10 pts
Comme l'an passé, le champion du monde s'est montré intraitable sur ses terres devant les Britanniques Richard Burns (Subaru Impreza WRC) et Colin McRae (Ford Focus). Mais ce succès avait un goût d'inachevé pour Peugeot.
Dimanche matin en effet, le constructeur français rêvait d'un "doublé", d'un résultat parfait avec ses deux "Finlandais volants", Gronholm et Harri Rovanpera. A juste titre, tant les deux pilotes avaient été dominateurs. Un amortisseur avant cassé à l'arrivée de l'avant-dernière spéciale devait néanmoins coûter la deuxième place à Rovanpera dans l'ultime épreuve chronométrée.
Et pourtant, les duettistes finlandais paraissaient bien accrochés au sommet au départ de cette dernière journée. La veille au soir cependant, Corrado Provera et Jean-Pierre Nicolas, les patrons, avaient décidé de jouer la prudence, la sécurité, en évitant un duel fratricide. "Notre objectif est le titre constructeurs. Nous demanderons donc aux pilotes de rester sur leurs positions", avait annoncé Provera samedi soir.
Dans la première spéciale du jour, Moksi-Leustu, la plus longue du rallye (40,84 km), les deux Finlandais concédaient des secondes précieuses, Rovanpera surtout, près de dix-huit. Soucieux de respecter les consignes à la lettre, ils ne s'étaient pas donnés à fond.
"J'ai été plutôt prudent surtout dans la dernière portion", reconnaissait Rovanpera. "Peut-être ai-je pêché par excès de prudence. Ca devrait toutefois aller", disait également Gronholm.
Amortisseur cassé
Pour Rovanpera cependant, la prudence avait plus été dictée par un problème de valve de pneu qui avait fait croire au pilote à une crevaison, que par les consignes d'équipe.
Meilleur temps devant McRae, Burns avait joué son va-tout. "Je suis à fond. Je n'ai pas l'intention de me contenter de la 3e place", affirmait le pilote Subaru. Six secondes seulement le séparaient maintenant de la 2e place, de Rovanpera.
"Richard était vraiment à la limite mais nous avons trop à perdre au championnat pour l'imiter. Nous devons être prudents aussi je n'essaierai pas de rivaliser", indiquait Colin McRae plus préoccupé par le Championnat après l'abandon dès vendredi matin du leader, le Finlandais Tommi Makinen (Mitsubishi Lancer).
Harri Rovanpera montrait alors que, débarrassé de contraintes face à la menace redevenue réelle, il était intouchable, les deux Britanniques impuissants. Le Finlandais reprenait un peu d'air, six secondes sur Burns, dans l'épreuve chronométrée suivante, l'ES20, l'avant-dernière...
"J'ai l'impression que l'huile s'échappe à nouveau d'un amortisseur (avant gauche)", déclarait toutefois Rovanpera. L'impression était bonne. Amortisseur gauche avant cassé, le Finlandais ne pouvait plus lutter à armes égales dans la dernière spéciale.
Il perdait une place sur le podium, Peugeot le "doublé" attendu pour une poignée de secondes. Mais l'essentiel restait bien la victoire.
"L'efficacité et les performances de la voiture nous donne une grande confiance pour la suite, disait Corrado Provera. Peugeot est bien de retour". Et Marcus Gronholm aussi...
Résultats de l'épreuve:
1. Marcus Gronholm/Timo Rautiainen (Fin/Peugeot 206 WRC) 3h23:12.8
2. Richard Burns/Robert Reid (GBR/Subaru Impreza WRC) à 25.0
3. Colin McRae/Nicky Grist (GBR/Ford Focus WRC) 32.3
4. Harri Rovanpera/Risto Pïetlainen (Fin/Peugeot 206 WRC) 33.9
5. Markko Martin/Michael Park (Est-GBR/Subaru Impreza WRC) 1:17.9
6. Carlos Sainz/Luis Moya (Esp/Ford Focus WRC) 1:40.5
7. Petter Solberg/Philip Mills (Nor-GBR/Subaru Impreza WRC) 2:39.6
8. Sebastian Lindholm/Timo Hantunen (Fin/Peugeot 206 WRC) 2:44.6
9. Pasi Hagstrom/Taro Gardemeister (Fin/Toyota Corolla WRC) 5:01.2
10. Freddy Loix/Sven Smeets (Bel/Mitsubishi Carisma) 5:05.4
11. Janne Tuohino/Petr Vihavanen (Fin/Toyota Corolla WRC) 5:52.1
12. Kenneth Eriksson/Staffan Parmander (Suè/Hyundai Accent WRC) 6:46.4
13. Alister McRae/David Senior (GBR/Hyundaï Accent WRC) 7:26.6
14. Gilles Panizzi/Hervé Panizzi (Fra/Peugeot 206 WRC) 7:29.1
15. Armin Schwarz/Manfred Hemer (All/Skoda Octavia WRC) 9:02.2
16. Marku Alen/Ikka Rupinen (Fin/Ford Focus WRC) 10:48.0
17. Neal Wearden/Trevor Agnew (GBR/Peugeot 206 WRC) 11:51.8
18. Bruno Thiry/Goerges Biar (Bel/Skoda Octavia WRC) 11:59.8
Vainqueurs des spéciales: Rovanpera (ES1, ES11, ES13, ES15, ES16, ES20), Gronholm (ES2, ES3, ES5, ES6, ES10, ES18), Burns (ES4, ES7, ES19, ES21), Martin (ES8), Solberg (ES9), Sainz (ES9, ES12), C. McRae (ES14, ES17)
Principaux abandons: Makinen (Fin/Mitsubishi) ES1, Auriol (Fra/Peugeot 206 WRC) ES13, Paasonen (Fin/Ford Focus WRC) ES14, Kankkunen (Fin/Hyundai Accent WRC) ES16, Delecour (Fra/Ford Focus WRC) ES19, Pykalisto (Fin/Toyota Corolla WRC) ES19, Sperrer (Aut/Peugeot 206 WRC) ES19, Gardemeister (Fin/Mitsubishi Carisma) ES21.
Classement des pilotes:
1. T. Makinen (Fin) 40 pts
2. C. McRae (GBR) 34 pts
3. C. Sainz (Esp) 27 pts
4. H. Rovanpera (Fin) 23 pts
5. R. Burns (GBR) 21 pts
6. M. Gronholm (Fin) 14 pts
6. F. Delecour (Fra) 14 pts
8. D. Auriol (Fra) 10 pts
9. P. Solberg (Nor) 9 pts
9. F. Loix (Bel) 9 pts
11. A. Schwarz (All) 7 pts
12. T. Radstrom (Suè) 6 pts
12. G. Panizzi (Fra) 6 pts
14. T. Gardemeister (Fin) 5 pts
15. T. Araï (Jap) 3 pts
16. A. McRae (GBR) 1 pt
16. P. Hagstrom (Fin) 1 pt
16. P. Bugalski (Fra) 1 pt
16. G. Pozzo (Arg) 1 pt
16. M. Martin (Est) 1 pt
Classement des constructeurs:
1. Mitsubishi 66 points
1. Ford 66 pts
3. Peugeot 39 pts
4. Subaru 35 pts
5. Skoda 15 pts
6. Hyundaï 10 pts