Mario Clair met fin à une longue disette
Course lundi, 6 juin 2005. 12:27 mercredi, 11 déc. 2024. 22:47
Il y avait belle lurette que le sympathique Mario Clair n'avait pas visité le cercle des vainqueurs à l'Autodrome Granby. Vendredi soir, à l'occasion de la troisième édition du Festival Country Rétro de Granby, il a enfin réussi l'exploit pour devenir le deuxième membre de cette célèbre famille de St-Edmond à l'emporter cette saison. Ses victimes ont été Richard Chauvin et David Hébert, deux protégés de l'équipe de Serge Desjardins de Sorel.
Dans cette finale de 30 tours ponctuée de deux ralentissements, Clair qui était de la quatrième position, a pris la mesure de Chauvin à quatre tours de la fin pour signer son premier succès à ce complexe motorisé de l'Estrie depuis fort longtemps.
Au départ, Patrice McGrail qui bénéficiait de la pôle position, n'a pas tardé à signifier ses intentions en étant le plus rapide à la tombée du drapeau vert. Le pilote de St-Constant a dominé lors de la première moitié de cette course et c'est à ce moment que les choses ont commencé à se gâter. Ralenti en raison d'un retardataire, Gardner Stone, cela a permis à Richard Chauvin de réduire considérablement l'écart que McGrail avait réussi à prendre.
Puis, à la relance au 20e passage, suite à un premier ralentissement causé par l'arrêt en piste de Jasmin Léveillé, c'est Chauvin qui a, à son tour, connu un départ fulgurant. L'épreuve a de nouveau été ralentie, le passage suivant, suite à un accrochage entre plusieurs voitures et impliquant Steve Poirier, Mario Lajoie, Alain Langlois et Todd Stone.
Lors de la reprise, Chauvin s'est encore distingué alors que Clair s'était hissé en deuxième. Puis, cinq tours plus tard, Clair a réussi à prendre Chauvin en défaut.
David Hébert a finalement connu une bonne course pour prendre place sur la troisième marche du podium alors que Kayle Robidoux qui faisait l'essai d'un tout nouveau moteur Dodge, et McGrail ont complété le peloton des cinq premiers.
Si ces derniers ont connu une bonne soirée, il n'en fut pas ainsi pour Claude Brouillard et Steve Poirier. Brouillard qui était parti 17e, avait réussi à remonter une partie du peloton avant d'être contraint à un arrêt à son puits, au 21e passage. Quant à Poirier, contraint à prendre place à l'arrière du peloton, il a été classé 26e suite à son accrochage et à un arrêt à son puits.
Vainqueur, le programme précédent, la soirée n'a pas été de tout repos pour le Yan Bussière, le promoteur de l'Autodrome Drummond. Ce dernier n'a pu faire mieux qu'une 23e place.
Première
Malchanceux à ses débuts, Michel Dussault, le champion en titre en classe Sportsman, a finalement vu la lueur au but du tunnel pour signer son premier succès du présent calendrier. C'est suite à une relance au 13e passage qu'il a pu soutirer la première place à André Gauthier pour filer vers la victoire. Au volant d'une voiture munie d'un moteur expérimental "spec", Patrice Demers, après être parti dixième, a très bien tiré son épingle du jeu en terminant deuxième à seulement quelques pouces de Gauthier.
Pour sa part, François Becksted, le meneur au cumulatif, a pris la quatrième place pour ainsi poursuivre sa domination.
Embardée spectaculaire
Les milliers de spectateurs présents ont été témoins d'une embardée spectaculaire de Gaétan Gatien, le fils du promoteur de l'Autodrome Granby. Au quatrième tour de cette finale écourtée à 14 tours en raison de la limite de temps, Gatien a effectué plusieurs tonneaux à la sortie du quatrième virage pour ainsi se retrouver à l'envers sur le muret de béton. Après plusieurs minutes inquiétantes, il a été libéré de sa fâcheuse position.
Cette finale a été l'affaire de Normand Voghell qui a eu le meilleur devant Richard Bertrand et Stéphane Dubuc alors que Guy Viens a essuyé les foudres des officiels, pour avoir anticipé une relance et par la suite pour avoir été jugé responsable de l'accrochage qui a propulsé le bolide de Jean-Paul Daigneault dans le muret de protection devant l'estrade populaire. À noter qu'à ce moment, Daigneault était le meneur de cette course.
Puis, lors des finales en 6 Cylindres et en 4 Cylindres, Martin Pelletier et Maxime Michon ont été en mesure de conserver une fiche intacte en réussissant un truc du chapeau.
Vendredi soir prochain, il y aura foule à l'Autodrome Granby alors que le promoteur Bob Gatien présentera la 18e édition du Défi-Vision au profit de la Fondation Mira. Sous la présidence d'honneur de Bertrand Godin, de nombreux artistes de la radio et de la télévision ainsi que des médias seront sur place afin d'agir en tant que navigateurs pour ces handicapés visuels. Malheureusement, le commandant Robert Piché dont on avait annoncé la participation, a été obligé de se déclarer forfait en raison d'obligations professionnelles. Il sera remplacé par Marie-Claude Savard qui se joindra à Godin, Roy Dupuis, Martin Everell, Roger Brouillette et autres.
Dans cette finale de 30 tours ponctuée de deux ralentissements, Clair qui était de la quatrième position, a pris la mesure de Chauvin à quatre tours de la fin pour signer son premier succès à ce complexe motorisé de l'Estrie depuis fort longtemps.
Au départ, Patrice McGrail qui bénéficiait de la pôle position, n'a pas tardé à signifier ses intentions en étant le plus rapide à la tombée du drapeau vert. Le pilote de St-Constant a dominé lors de la première moitié de cette course et c'est à ce moment que les choses ont commencé à se gâter. Ralenti en raison d'un retardataire, Gardner Stone, cela a permis à Richard Chauvin de réduire considérablement l'écart que McGrail avait réussi à prendre.
Puis, à la relance au 20e passage, suite à un premier ralentissement causé par l'arrêt en piste de Jasmin Léveillé, c'est Chauvin qui a, à son tour, connu un départ fulgurant. L'épreuve a de nouveau été ralentie, le passage suivant, suite à un accrochage entre plusieurs voitures et impliquant Steve Poirier, Mario Lajoie, Alain Langlois et Todd Stone.
Lors de la reprise, Chauvin s'est encore distingué alors que Clair s'était hissé en deuxième. Puis, cinq tours plus tard, Clair a réussi à prendre Chauvin en défaut.
David Hébert a finalement connu une bonne course pour prendre place sur la troisième marche du podium alors que Kayle Robidoux qui faisait l'essai d'un tout nouveau moteur Dodge, et McGrail ont complété le peloton des cinq premiers.
Si ces derniers ont connu une bonne soirée, il n'en fut pas ainsi pour Claude Brouillard et Steve Poirier. Brouillard qui était parti 17e, avait réussi à remonter une partie du peloton avant d'être contraint à un arrêt à son puits, au 21e passage. Quant à Poirier, contraint à prendre place à l'arrière du peloton, il a été classé 26e suite à son accrochage et à un arrêt à son puits.
Vainqueur, le programme précédent, la soirée n'a pas été de tout repos pour le Yan Bussière, le promoteur de l'Autodrome Drummond. Ce dernier n'a pu faire mieux qu'une 23e place.
Première
Malchanceux à ses débuts, Michel Dussault, le champion en titre en classe Sportsman, a finalement vu la lueur au but du tunnel pour signer son premier succès du présent calendrier. C'est suite à une relance au 13e passage qu'il a pu soutirer la première place à André Gauthier pour filer vers la victoire. Au volant d'une voiture munie d'un moteur expérimental "spec", Patrice Demers, après être parti dixième, a très bien tiré son épingle du jeu en terminant deuxième à seulement quelques pouces de Gauthier.
Pour sa part, François Becksted, le meneur au cumulatif, a pris la quatrième place pour ainsi poursuivre sa domination.
Embardée spectaculaire
Les milliers de spectateurs présents ont été témoins d'une embardée spectaculaire de Gaétan Gatien, le fils du promoteur de l'Autodrome Granby. Au quatrième tour de cette finale écourtée à 14 tours en raison de la limite de temps, Gatien a effectué plusieurs tonneaux à la sortie du quatrième virage pour ainsi se retrouver à l'envers sur le muret de béton. Après plusieurs minutes inquiétantes, il a été libéré de sa fâcheuse position.
Cette finale a été l'affaire de Normand Voghell qui a eu le meilleur devant Richard Bertrand et Stéphane Dubuc alors que Guy Viens a essuyé les foudres des officiels, pour avoir anticipé une relance et par la suite pour avoir été jugé responsable de l'accrochage qui a propulsé le bolide de Jean-Paul Daigneault dans le muret de protection devant l'estrade populaire. À noter qu'à ce moment, Daigneault était le meneur de cette course.
Puis, lors des finales en 6 Cylindres et en 4 Cylindres, Martin Pelletier et Maxime Michon ont été en mesure de conserver une fiche intacte en réussissant un truc du chapeau.
Vendredi soir prochain, il y aura foule à l'Autodrome Granby alors que le promoteur Bob Gatien présentera la 18e édition du Défi-Vision au profit de la Fondation Mira. Sous la présidence d'honneur de Bertrand Godin, de nombreux artistes de la radio et de la télévision ainsi que des médias seront sur place afin d'agir en tant que navigateurs pour ces handicapés visuels. Malheureusement, le commandant Robert Piché dont on avait annoncé la participation, a été obligé de se déclarer forfait en raison d'obligations professionnelles. Il sera remplacé par Marie-Claude Savard qui se joindra à Godin, Roy Dupuis, Martin Everell, Roger Brouillette et autres.