GRANBY - Même s'il a terminé en en 19e place, Laurent Ladouceur a été proclamé le grand champion de la Série Canadienne Lucas Oil à l'occasion de la manche finale qui a été disputée, mardi soir, à l'Autodrome Granby. Lors de cette finale de 100 tours, Martin Roy est celui qui l'a emporté devant Alain Boisvert et un Sébastien Gougeon qui a été plus que solide.

Le grand perdant a été sans contredit Ian Bussière qui en raison d'ennuis mécaniques, n'a pu faire mieux qu'une 23e place. Il a donc perdu le premier rang au cumulatif de Granby et se retrouve en troisième.

Dans cette course ponctuée de sept ralentissements, quatre pilotes différents ont dominé huit occasions. Détenteur du titre de "Monsieur Modifiée" à la suite de sa victoire de vendredi dernier, Kayle Robidoux est celui qui en début de soirée, s'était distingué en réalisant le tour le plus rapide lors des essais avec un chrono de 18,813 secondes, un dixième de moins qu'Alain Boisvert.

Robidoux a par la suite dominé près de 50 tours jusqu'au moment où l'excellent Alain Boisvert est venu lui enlever le poste de commande. Parti huitième, le pilote ESP avait remonté le peloton tout comme Martin Roy qui occupait la 12e place sur la grille. C'est dans cette première moitié de l'épreuve que Bussière a connu sa déveine, plus précisément au 39e passage lorsqu'une roue s'est détachée à la sortie du troisième virage. Après avoir perdu plusieurs tours, il est revenu en piste pour tenter de récolter le plus grand nombre de points.

La deuxième portion a été plus qu'excitante avec le duel que se sont livré Roy et Boisvert, s'échangeant la commande en quatre occasions après qu'une légère glissade de Kayle Robidoux au 62e ait ouvert la porte à ces deux vétérans. Puis, au 91e tour, Roy a pris la mesure de Boisvert pour enfin célébrer les joies de sa première victoire de la saison. Avec sa deuxième position, Boisvert a repris le sommet du cumulatif avec une priorité de 10 points devant Roy et 19 de plus que Bussière.

Il ne faudrait pas passer sous silence deux autres excellentes performances lors de cette finale de 100 tours. Septième sur la grille, Sébastien Gougeon a toujours roulé avec les meneurs. Mieux que cela, lors des derniers 20 tours, il a augmenté la cadence pour ainsi priver Réal Lafrance de la troisième marche du podium. Cependant, ce dernier a effectué une très belle course. Il faut considérer qu'il était parti de la 28e place et qu'il était déjà septième à mi-chemin. Il a terminé cinquième.

Dans ce championnat de la Série Canadienne Lucas Oil, Clément Therrien était le seul qui avait des chances de l'emporter. Cependant, lors de cette finale, il a éprouvé plus que sa part d'ennuis, multipliant les visites à son puits de ravitaillement. Il s'est classé 22e dans la course, mais termine tout de même deuxième pour le titre avec un déficit de 32 points (375-343) sur Ladouceur.

Trop léger

Meneur pendant les 15 derniers tours de cette confrontation de 20 en classe Sportsman, Kevin Beaucage a paradé dans le cercle des vainqueurs, mais une mauvaise nouvelle l'attendait à l'inspection technique. En effet, il a été exclu des résultats perdant ainsi sa bourse et les points octroyés en raison d'un bolide trop léger.

Yvan Rivard qui avait effectué une très belle course en terminant deuxième, a donc été crédité de la victoire alors que Jonathan Archambault a hérité de la deuxième place devant Éric Lefebvre. Puis, lors de la finale de 15 tours, Jean-Paul Daigneault a dominé de fil en fil pour se retrouver dans le cercle des vainqueurs pour une deuxième fois cette saison. Cependant, même en connaissant une soirée parfaite, Daigneault n'a pu s'éloigner de Stéphane Larivière qui l'a suivi au fil. Frédéric Lussier est celui qui a pris la troisième position.

Vendredi soir

On poursuivra, vendredi soir à l'Autodrome Granby, à l'occasion de la présentation par Bert Transmission du Championnat " Monsieur Sportsman ". Dans cette catégorie, les points seront donc pratiquement doublés pour cette finale de 50 tours qui devrait être très fertile en rebondissements. Ce sera une occasion unique pour Éric Lefebvre de consolider son avance au sommet du classement alors que ses principaux rivaux, Jean Boissonneault et Alex Boisvert tenteront de rattraper un peu de terrain.

Également, les pilotes de la catégorie Semi-Pro seront très occupés puisqu'ils feront les frais de deux finales, car on reprendra celle du 29 juin reportée en raison de la pluie. Il faudra s'attendre à ce que Stéphane Larivière et Stéphane Dubuc profitent de l'occasion pour s'approcher de Jean-Paul Daigneault, le meneur. Ce sera assez difficile, car Daigneault est plus que solide présentement.

En plus, on y a ajouté une course féminine. C'est donc à un total de sept finales qu'auront droit les amateurs à cette soirée qui s'annonce très mouvementée.

Source : Autodrome Granby, Yvon Larrivée
www.autodrome-granby.qc.ca