Mirabel - Mathieu Audette avait l'intention de bien terminer sa première saison en Formule Ford nationale. Il a gagné son pari ce week-end en réalisant son premier podium derrière le champion 2003 Christopher Guerrieri et Olivier Lambert.

Après avoir connu des moments difficiles dans les essais libres et une sortie bien ordinaire lors de la séance de qualifications, il a effectué un superbe sprint dès le premier tour pour s'installer dans le peloton de tête pour finalement engranger son podium annoncé. Son cadet Rémy a également connu un excellent baptême dans cette série en terminant huitième sur le difficile circuit laurentien.

"Je disais à la blague que j'aimerais bien terminer ma saison avec un podium, s'esclaffe Mathieu. Mais je savais qu'il y aurait beaucoup de compétition et je pensais également Top Cinq. Après ma déconfiture en pratique vendredi, j'étais un peu découragé mais mon équipe m'a donné une excellente CMV et j'ai roulé très fort dans la pluie pour finir troisième."

Bris de transmission en qualif'

Rien n'allait vendredi alors que la boite de transmission a s'est enrayée à deux reprises, privant Mathieu de faire le moindre tour de piste. Il a donc fallu mettre la gomme samedi et foncer avec des réglages sommaires. "J'ai fait le huitième temps avec des pneus neufs, poursuit Mathieu, et la boite a bien fonctionné cette fois. Il me manquait encore du temps de piste pour rouler en avant, mais il me restait encore la course elle-même."

Pour sa part, Rémy se débrouillait très bien à ses premiers tours à Tremblant. "Il faut faire beaucoup de tours sur cette piste pour bien la maîtriser, reprend-il. J'abaissé mes temps progressivement et me suis retrouvé 10e en pratique et 14e en qualif', ce qui me satisfait pour une piste où il est facile de sortir sous la pluie."

Départ canon de Mathieu

Disputée sous une pluie forte et constante, la finale a permis à Mathieu de passer de la 8e à la 3e position dès le premier tour puis de conserver cette place jusqu'au damier. "Je suis à l'aise sous la pluie et j'ai foncé dès le vert en me tenant à l'extérieur, raconte-t-il. Dès les virages en esse, je me retrouvais derrière Lambert et derrière, c'était la confusion. Sous la forte pluie, les trombes d'eau m'empêchait de remonter les voitures devant et je tentais d'assurer ma position. Tout s'est bien passé et j'ai fait le podium. Je suis très heureux."

Parti 14e, Rémy a vu plus d'action puisque des voitures devant ont sorti de piste, sont revenues ou ont abandonné. "À ma première course, conclut-il, il n'était pas question que je risque trop. Je suis demeuré sur la piste et j'ai évité les ennuis, comme ceux qui poussaient trop forts sous la pluie. Une 8e place, c'est très honorable et je pourrais terminer plus haut selon les résultats de l'inspection d'après course."

Bilan 2003 très positif chez Audette Racing

Débutée en avril en karting, la saison de Mathieu et Rémy Audette se termine avec brio. Mathieu est passé de la série régionale où il a inscrit une première victoire à la nationale où il a fait un podium. Sacré Espoir par les Amis du Grand Prix de Trois-Rivières, il a prouvé qu'on avait misé sur le bon pilote, alors qu'il a représenté le Musée Gilles-Villeneuve toute la saison en arborant le numéro 12 et terminé 8e au classement général de la série, 3e en régional. Pour sa part, Rémy a délaissé le karting pour débuter en Formule Ford et démontré qu'il avait le talent nécessaire pour envisager une excellente saison en 2004.

La saison 2003 de Audette Racing n'a été possible que grâce à la participation des commanditaires suivants : Portes Dimensions, Novatech, Celco, JSA Machinerie, Fenêtres Magistrales, Soniplastics, Truth, Fix Auto St-Léonard, les portes Gérard Milette. On peut visiter le site Internet à www.audetteracing.com