New-Richmond - Mission accomplie pour le nouveau duo en rallye Mathieu L'Estage et Hugues Cyr qui au terme du difficile rallye gaspésien a mérité la septième position au classement général et le titre de meilleure recrue de cet événement.

En plus de ces positions au tableau d'honneur, l'équipe de rallye Coyote accède à un classement de troisième priorité au niveau national, ce qui l'assurera d'une meilleure position au départ des événements dorénavant. Ses deux supporters, le détaillant Cormier BMR et Henderson Esso de New Richmond étaient ravis de leur prestation.

"Nous avons réalisé nos objectifs, nous confie Mathieu. La progression dans l'échelle des pilotes est difficile et une troisième priorité nous avantagera au départ des rallyes cet automne. Mais ce qui me fait le plus plaisir est d'avoir été la recrue et de reprendre la tête du titre alors que nous serons des trois derniers événements."

Une lutte épique avec Paynter et Lavoie

Dès les premières épreuves de classement, Mathieu et Hugues ont compris qu'ils devraient lutter avec les Néo-écossais Paynter et Janis Lavoie du Saguenay pour obtenir la seconde place en Production 4 derrière un Julien Pilon qui volait dans les spéciales. "Nous avons décidé de ne pas prendre de chance, ajoute Hugues. Notre Eagle Talon est plus vieille et demande qu'on demeure sur la route! Les Paynter ont une WRX d'usine et Janis (Lavoie) a une monture comme la nôtre. Nous avons donc lutté à coup de secondes pendant les trois étapes avant que Mathieu n'assure sa position."

L'Équipe L'Estage-Cyr s'est retrouvée jusqu'en 5e place à un certain moment, malgré une crevaison en fin de soirée vendredi, mais elle n'a pu résister à la poussée des Paynter. "Avant les deux longues spéciales qui terminent le rallye, complète Mathieu, j'ai décidé de foncer afin de reprendre les 3 secondes que nous concédions à Janis." Mission accomplie pour Mathieu qui a terminé avec 38 secondes de priorité, héritant de la tête du classement des recrues au Canada, titre remporté par son frère Antoine il y a deux ans.

10e place pour Jacques et 5e pour Laurence

Pour les trois autres membres de la famille L'Estage, les résultats sont différents. Antoine a dû abandonner dès la seconde spéciale sur bris de différentiel, Jacques a tenu son bout et terminer en 10e place au général avec la Subaru Concerto, une première sur le gravier pour cette voiture. Finalement, Laurence-Fanny a copiloté Joan Hoskinson en 5e position du classement régional, une épreuve amputée de quelques spéciales par rapport à celle du national. "Nous sommes peinés pour Antoine qui a abandonné, raconte Jacques. C'est le triste sort que nous réserve le sport motorisé, surtout en rallye. Mais nous reviendrons en force en septembre."