MONACO (AFP) - Le Français Sébastien Loeb (Citroën Xsara) était toujours solidement installé en tête du rallye Monte-Carlo, première épreuve du Championnat du monde, à l'issue d'une matinée mouvementée samedi lors de la deuxième journée.

Après une nouvelle démonstration des Citroën lors de la première spéciale du jour (ES5), des accidents ont émaillés les deux spéciales suivantes. Dans l'ES6 (19,52 km) tout d'abord, après une sortie de route du Français Stéphane Sarrazin (Subaru Impreza), sans conséquence pour l'équipage, le Belge François Duval (Citroën Xsara), alors deuxième, percutait violemment un pylone au km16.

Dans l'accident, le copilote Stéphane Prévot était touché, se plaignait des jambes et était évacué sur l'hôpital de Nice, tandis que Sébastien Loeb sur l'autre Xsara, parti derrière Duval, était contraint de s'arrêter sur le lieu de l'accident, la route étant bloquée par le pylone tombé sur la route.

Les organisateurs, après avoir dans un premier temps, suite à l'accident de Duval, annoncé l'annulation de cette sixième spéciale qui a vu le Français Alexandre Bengué (Skoda Fabia) réaliser le meilleur temps, ont décidé d'attribuer le même chrono à son compatriote Sébastien Loeb.

Dans la spéciale suivante (ES7), c'est l'Allemand Armin Schwarz (Skoda Fabia) qui était à son tour victime d'un accident. Blessé à l'épaule gauche, Schwarz était évacué par ambulance et la spéciale neutralisée.

Deux épreuves chronométrées restaient au programme de la deuxième journée, samedi après-midi.