SHANGHAI (AFP) - Le président de la Fédération internationale automobile (FIA), le Britannique Max Mosley, sera présent au Grand Prix de Chine de Formule 1, cette fin de semaine à Shanghai, a-t-on appris sur place jeudi auprès de la FIA.

L'événement justifiait cette présence. Mais Mosley a d'autres raisons d'être en Chine. Le président doit assister à des réunions avec les écuries. Au programme, les changements de règlements pour les années futures, mais également l'état de crise après l'annonce de Ford de mettre fin à ses activités en F1 et de vendre l'écurie Jaguar et l'usine Cosworth.

Si Tony Purnell, directeur de Jaguar, affirme que les candidats repreneurs sont nombreux, si Eddie Jordan "espère être au départ la saison prochaine à Melbourne", il n'empêche, la situation de la F1 devient préoccupante et le plateau pourrait s'amaigrir en 2005.

L'option d'inscrire trois voitures pour les écuries de haut niveau fait donc son chemin, option soutenue fortement par Bernie Ecclestone, grand patron de la F1. Max Mosley doit débattre de tous ces problèmes avec les intéressés.

Le temps presse avant la réunion du Conseil Mondial, prévue le 13 octobre à Paris, qui doit décider de ce que sera la F1 en 2005 et 2006.