BARCELONE (Espagne), (AFP) - L'écurie McLaren-Mercedes a présenté samedi, sur le circuit de Catalogne de Montmelo près de Barcelone, sa nouvelle voiture Mercedes MP4-17 avec laquelle elle participera en 2002 au Championnat du monde de Formule 1.

Le pilote essayeur de McLaren, l'Autrichien Alexander Wurz, a effectué le premier tour de la nouvelle monoplace sur le circuit. Ses coéquipiers, les pilotes titulaires de l'écurie, l'Ecossais David Coulthard et le Finlandais Kimi Raikkonen, devaient respectivement prendre le volant à Barcelone dimanche et mercredi.

La MP4-17, une amélioration du modèle utilisé en 2001, comporte un nouveau moteur Mercedes-Benz, le FO 110 M, des changements dans la suspension avant et dans la carrosserie arrière, et des pneus Michelin. L'aérodynamisme a été mis au point dans les nouvelles installations de McLaren à Woking (Royaume-Uni).

"Ayant réalisé un programme de développement positif et intelligent pendant l'interdiction d'essais pendant l'hiver, l'équipe est optimiste quant aux défis que nous aborderons lors de la saison 2002", a estimé le patron de l'écurie, le Britannique Ron Dennis, qui rappelle que l'équipe a commencé tôt ses essais pour "être sûre d'être totalement prête pour la nouvelle saison et le but ultime qui est de lutter pour les Championnats (pilotes et constructeurs)".

"L'équipe a travaillé dur (...) pour que nous puissions rouler avec la nouvelle voiture MP4-17 le plus tôt possible. Notre but c'est d'être en position de lutter pour les titres", a quant à lui affirmé le directeur sportif de Mercedes, l'Allemand Norbert Haug.