La deuxième fin de semaine du 48e Grand Prix de Trois-Rivières est lancée.

Tous les yeux seront rivés sur la série NASCAR, mais il y a une course de soutien qui va intéresser bien des gens.

L'humoriste, Michel Barrette, et deux de ses fils seront en action dans la série Nissan Micra.

Michel Barrette n'a pas attendu 25 ans, mais bien 40 ans pour participer au mythique Grand Prix de Trois-Rivières. Il est enivré à l'idée de se retrouver sur la piste de ses idoles, dont Gilles Villeneuve, son frère Jacques ainsi que le champion du monde en F1 Jacques Villeneuve.

« Quand j'avais 20 ans, j'étais assis au bout dans les estrades de la ligne départ-arrivée. Je rêvais déjà de faire de la course. Il y avait une série monotype. C'était les débuts de l’oncle Jacques, Richard Spénard, Marc Dancouz, de plein de gens. Je me disais je veux, je veux, je veux. Ça m'aura pris 40 ans », souligne Barrette.

L'humoriste prend l'expérience en piste au sérieux ayant effectué de la visualisation du circuit.  Il sait que l'étroitesse de celui-ci représente une difficulté. Il a même embrassé les pneumatiques lors de la séance de qualifications.

 « Les Racing Barrette sont ensemble, je capote! Ce matin j'ai roulé avec le bolide NASCAR d'Andrew Ranger. J'ai embarqué mon fils avec moi. Il est sorti et il pleurait. Il m'a dit : Papa, c'est la plus belle journée de ma vie. Il criait en voiture. Il avait l'impression d'être un enfant qui venait de découvrir le Bon Dieu », a lancé l’humoriste.

Nicolas connaît quant à lui un excellent début de saison, il occupe le premier échelon au championnat des recrues. Il espère conserver la tête à l'issue des 7e et 8e épreuves du calendrier 2017.

 « Tout se passe très bien. Je suis premier sur 12 dans le championnat des recrues. Je me concentre à garder ça. J'essaye de monter au classement général, dans le top 10. Ce sera difficile, il y a de très bons pilotes », mentionne Nicolas Barrette.

De son côté, Martin Barrette attentait avec impatience de négocier les 2,4 kilomètres qu'il considère très technique. Chacun des trois hommes espère bien terminer en tête du trio.

 « On veut vraiment être le premier de notre top 3. Il y a une petite compétition », résume-t-il.