MONZA (AFP) - Le groupe d'investissements à capitaux russes Midland a annoncé dimanche à Monza en marge du Grand Prix d'Italie de Formule 1 avoir vendu son écurie au constructeur automobile néerlandais Spyker.

Spyker précise de son côté que la transaction à hauteur de 106,6 millions de dollars prendra effet le 30 septembre 2006 car elle doit être définitivement votée lors d'une réunion extraordinaire des actionnaires de Spyker le 27 septembre à 14h00 à Zeewolde (Pays-Bas).

Midland avait acheté la structure Jordan début 2005 et a participé en 2006 à son seul Championnat du monde sous son nom.

"La décision de vendre l'équipe a été l'une des plus difficiles à prendre", a assuré le milliardaire d'origine russe Alexandre Shnaider, président de Midland.

"Je suis fier de laisser l'équipe dans un bien meilleur état que je l'ai trouvée lorsque je l'ai achetée il y a vingt mois", a-t-il ajouté.

En fait, il semble que Shnaider ne se soit jamais réellement investi, ni en temps ni en argent, dans l'écurie et que la question de la vente de l'équipe était déjà dans l'air du temps depuis plusieurs mois.

"Même si j'aurais aimé voir l'écurie grandir entre nos mains, je pense réellement que cette transaction va dans l'intérêt de tous: Midland Group, Spyker et l'équipe", selon Shnaider.

"Actuellement, la Formule 1 est bien plus mature et bien mieux comprise en Hollande qu'en Russie", a-t-il ajouté, pour expliquer de façon rationnelle sa décision.

Naissance de "Spyker MF1 Racing"

Spyker Cars N.V est un constructeur néerlandais de voitures sportives.

Selon le nouveau propriétaire, l'écurie sera appelée "Spyker MF1 Racing et sera une filiale à 100% de Spyker" et sera dirigée par Michiel Mol, tandis que Mike Gascoyne, remercié par Toyota en cours de saison 2006 deviendra Responsable technique de l'écurie Spyker de F1 à partir du 1er novembre, précise Spyker dans un communiqué.

Colin Kolles, patron de l'écurie Midland depuis 2005 conserve son rôle, précise Spyker qui doit "annoncer prochainement le moteur" qui équipera ses monoplaces à partir de 2007.

Le Championnat du monde 2006 se termine le 22 octobre après le Grand Prix du Brésil à Sao Paulo.

Cette saison, les pilotes de Midland, le Portugais Tiago Monteiro et le Néerlandais Christijan Albers, n'ont pas inscrit le moindre point au Championnat du monde.