HAGFORS - Sébastien Loeb a remporté trois des quatre spéciales disputées samedi matin ne reprenant néanmoins, malgré tous ses efforts, que deux secondes à Mikko Hirvonen, toujours en tête du Rallye de Suède.

"Il va exactement aussi vite que moi! Donc c'est impossible de créer des écarts", a commenté le sextuple champion du monde. "On essaie de grapiller par dixièmes. Il pris de l'avance dans la première spéciale et on a gagné les trois suivantes mais cela n'a pas changé grand chose", a-t-il poursuivi.

"C'est assez chaud car aucun de nous n'a envie de lâcher", a ajouté le pilote français.

A midi samedi, Hirvonen devançait Loëb d'un peu plus de quatre secondes (contre six hier soir). Juste derrière les deux hommes, Dani Sordo, victime d'un tête à queue dans l'ES11 qui occasionna la perte de son aileron a en revanche triplé son retard (qui passe à près de 36 secondes) sur le leader.

"On a fait un 360 degrés et on a tapé un mur de neige. En perdant l'aileron on n'avait plus d'aérodynamique", a-t-il précisé.

Mêmes causes mêmes effets, Sébastien Ogier a perdu également son aileron peut-être sur la bosse légendaire de Vargasen, dans la première spéciale, et a réussi à rejoindre son assistance en tentant de limiter la perte de temps sur ses poursuivants. Pour son premier rallye de Suède, il occupe toujours la 5e place mais il a perdu une quinzaine de secondes sur Henning Solberg qui le surveille maintenant à moins d'une minute.

La matinée a en revanche été fructueuse pour le quintuple vainqueur de l'épreuve: Marcus Grönholm a réalisé sa meilleure performance depuis le départ en terminant 2e, à moins de quatre secondes de Löeb, de Sagen, sa spéciale préférée, nom qu'il a choisi pour baptisé le restaurant qu'il possède en Finlande. Toujours placé dans les six premiers au cours des quatre spéciales, il a gagné trois places au classement général où il ne figure qu'au 24e rang après ses problèmes électriques de la veille.