TORONTO (PC) - Alexandre Tagliani et Alex Zanardi ont fait l'objet de retrouvailles touchantes, vendredi, dix mois après que Zanardi eut perdu ses jambes lors d'une épouvantable collision avec le pilote québécois. Depuis la tragédie du 15 septembre, en Allemagne, Tagliani et Zanardi ne s'étaient pas revus. En se voyant sur la piste du Molson Indy, les deux hommes se sont chaleureusement enlacés.

"Il n'a aucune raison de se sentir coupable", a affirmé Zanardi lors d'une conférence de presse qui a précédé sa rencontre avec Tagliani.

Ce dernier s'est dit soulagé de renouer avec Zanardi.

"J'étais content d'apprendre qu'il était heureux. Il semblait avoir du plaisir et il a même lancé quelques blagues. De belles choses lui sont arrivées dernièrement. C'est agréable à entendre", a déclaré Tagliani.

"Je suis chanceux que Alex soit un homme si fort, a également confié Tagliani. Quand on voit le genre d'homme qu'il est, c'est plus facile pour celui qui a été impliqué dans l'accident."

Grâce à des jambes artificielles et des manettes dans son véhicule, Zanardi a retrouvé une vie quasi normale.

Il utilise ses mains le plus possible et il est capable de compléter les tâches quotidiennes grâce à ses jambes artificielles. Son grand sens de l'humour et l'appui de ses amis et de sa famille l'ont aidé à retrouver une certaine indépendance.

"Tout dépend de la façon de voir les choses. Je pourrais voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. J'ai de la difficulté à accomplir certaines tâches, mais à la longue, j'y parviens."

S'il demeurait en terre américaine, Zanardi serait intéressé à jouer un rôle actif en course automobile à titre d'organisateur ou de propriétaire. Mais en Europe, où trône la plus formaliste Formule-1, Zanardi préfère demeurer en retrait.

"C'est différent. Hier soir (jeudi), j'ai sauté dans une limousine pour prendre part au gala. J'étais en compagnie de Jimmy (Vasser) et Tony (Kanaan) et nous nous lançions des blagues. C'est courant ici, mais en Formule-1, on ne voit pas ça", a fait remarquer le jovial italien.

Lors de ce gala, Zanardi s'est vu remettre le trophée Greg-Moore pour sa contribution au sport automobile canadien, plus particulièrement au Molson Indy.

Zanardi a accepté le titre avec honneur et timidité, lui qui a pu profiter d'un deuxième chance de jouir de la vie, contrairement à Moore.

"Recevoir le trophée n'est pas comme le voir en personne, mais ça demeure un honneur très spécial", a mentionné Zanardi.