QUÉBEC (PC) - Le gouvernement du Québec a annoncé mardi soir que certains commerces montréalais pourront ouvrir leurs portes exceptionnellement ce 24 juin en raison du Grand Prix de F1 du Canada.

Dans un communiqué, le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, a indiqué que la présence du Grand Prix de Formule Un en même temps que la Fête nationale du Québec représentait une «circonstance particulière».

«La coïncidence exceptionnelle de la présence du Grand Prix de Formule 1 à l'occasion de la Fête nationale appelle des mesures d'exception», a-t-il affirmé.

Les commerçants autorisés à ouvrir leurs portes le 24 juin prochain devront respecter la Loi sur les normes du travail et payer leurs employés conformément aux règles de rémunération en vigueur les jours fériés, a-t-il dit.

Le ministre a précisé qu'il allait donner suite à certaines des demandes de dérogation aux heures d'ouverture qui seront soumises par divers commerces à Montréal.

Le gouvernement estime que la métropole québécoise bénéficiera de retombées économiques de 75 millions de dollars lors de cette fin de semaine. Le 24 juin tombe un samedi cette année.

Le ministre entend demander l'avis de la Ville de Montréal afin de déterminer le périmètre qui fera l'objet de l'exception.

«Le 24 juin est le jour de notre Fête nationale et notre gouvernement s'inscrit avec fierté dans cette tradition. Nous adoptons des mesures d'exception face à une coïncidence exceptionnelle.»

Le ministre a par ailleurs demander au dirigeant du Grand Prix de F1 de Montréal, Normand Legault, de s'assurer «que cette coïncidence ne se répète plus à l'avenir», a conclu le ministre.