MONTRÉAL - Bolides de type stock car, formule Atlantique et F1600, de même que des voitures à énergie solaire, se partageront la faveur des amateurs de sport automobile sur le circuit Gilles-Villeneuve durant la fin de semaine du Grand Prix Champ Car de Montréal, du 25 au 27 août prochain.

Le promoteur de l'événement, Alan Labrosse, annonçait aujourd'hui que la Super Série de CASCAR, le Championnat canadien de Formule Ford 1600 et le Championnat Atlantique, complèteront le menu du week-end et ouvriront l'appétit des spectateurs en vue du plat de résistance, soit la 11e manche de la saison de la série Champ Car qui compte sur un plateau de pilotes extrêmement relevé.

"Ces trois courses de soutien afficheront des grilles impressionnantes comptant chacune une trentaine de voitures, affirme Alan Labrosse. L'action en piste promet d'être enlevante et s'accorde avec notre volonté de faire de cet événement un véritable festival de la vitesse. Quiconque est intéressé au sport automobile y trouvera son compte."

Parmi les autres ajouts au programme figure la participation d'étudiants en ingénierie de trois universités montréalaises - l'École Polytechnique (Université de Montréal), l'École de technologie supérieure (UQAM) et l'Université McGill - qui se disputeront le "Défi des voitures solaires". Ces véhicules électriques, propulsés par l'énergie solaire, avec un châssis tubulaire en aluminium, atteignent des vitesses allant jusqu'à 140 kilomètres à l'heure.

Tandis que la série Atlantique constitue une composante traditionnelle du Grand Prix Champ Car de Montréal - le pilote québécois de série Champ car Alexandre Tagliani signait d'ailleurs la victoire en 1999 devant les siens - cette année marque la première présentation de la Super Série de CASCAR sur le circuit Gilles-Villeneuve. La plus importante série de stock car au Canada rassemble les meilleurs pilotes de tous les coins du pays.

Quant à la série Formule Ford, elle mettra en vedette une brochette impressionnante de pilotes provenant du Québec, de l'Ontario et du nord-est des États-Unis. Pour quiconque souhaite gravir les échelons du sport automobile, ce championnat constitue souvent la première marche, comme ce fut le cas pour le vétéran Paul Tracy, qui demeure le plus jeune pilote à avoir remporté le Championnat canadien à l'âge de 16 ans.

Tandis que la saison tire à sa fin pour le Championnat Atlantique, Montréal constituant l'avant-dernière course au calendrier, une lutte féroce pour décrocher le titre s'annonce entre l'Allemand Andreas Wirth, qui en est à sa deuxième saison, et deux recrues de grand talent, soit le Français Simon Pagenaud et l'Américain Graham Rahal. Le pilote torontois James Hinchcliffe est le meilleur pilote canadien parmi le groupe de tête, lui qui occupe le cinquième rang au classement.

Ceux qui désirent se prévaloir de billets pour le Grand Prix Champ Car de Montréal peuvent le faire en appelant le (514) 270-0273 (ou sans frais au 1-877-530-2727) ou en commandant en ligne sur le site www.champcarmontreal.com. D'autre part, des forfaits de trois jours dans les gradins devant la ligne de départ/arrivée sont disponibles exclusivement dans les magasins Wal-Mart à travers le Québec pour 81 $, dont un tiers sera versé à l'organisme caritatif Opération Enfant Soleil.