MONZA (AFP) - Le Grand Prix d'Italie automobile, comptant pour le championnat du monde de F1, sera placé le week-end prochain sous haute surveillance policière, a indiqué mercredi le maire de Monza, Michele Faglia.

Plus de mille hommes, de la police, des carabiniers et de la garde des finances, seront déployés pour faire respecter l'ordre public, tant autour du circuit de Monza, que dans les rues de la petite ville proche de Milan.

Ces hommes surveilleront particulièrement les 22 trains spéciaux annoncés à la gare et les nombreux autocars affrétés pour la circonstance par des organisations privées.

La police montée effectuera en outre des patrouilles dans les allées du célèbre Parc de Monza, qui jouxte certaines portions de la piste et où se situe un grand camping de plus de 3.500 places.

Le maire de Monza a souligné que ce dispositif visait notamment à réprimer les resquilleurs et des "vandales" qui, les années précédentes, circulaient à toute vitesse à moto dans le parc. "Cela ne se reproduira absolument pas cette année", a-t-il dit.

Mais l'Italie a aussi fait l'objet, au cours du mois d'août, de menaces d'attentats, de la part de groupes islamistes réclamant le départ des troupes italiennes déployées en Irak.

Les essais qualificatifs du Grand prix se déroulent le 11 septembre et l'épreuve elle-même le dimanche 12.