BARCELONE (AFP) - Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Max Mosley, a estimé vendredi que les juges avaient "trop" laissé le bénéfice du doute à l'écurie de Formule 1 BAR-Honda en l'excluant de trois courses pour voiture non conforme au Grand Prix de Saint-Marin.

"On ne peut pas laisser 15 litres, dire à la FIA que la voiture est vide et s'en tirer", a lancé Mosley vendredi en marge du Grand Prix d'Espagne à Barcelone. Les juges, "en parlant de négligence regrettable et de manque de transparence, ont trouvé une belle formule pour dire +malhonnête+", a-t-il poursuivi, estimant qu'ils avait "trop laissé le bénéfice du doute" à l'accusé.

BAR-Honda "a fait du très bon travail pour trouver une excuse", a encore asséné cet ancien avocat avec ironie.

"Les commissaires qui ont inspecté la voiture (de Jenson Button à Imola) ont mal interprété la règle, ils se sont trompés, il n'y a rien d'autre à dire. La voiture était trop légère, elle était donc illégale, un point c'est tout", a expliqué Mosley.

"Tout le monde sait que le seul moyen pour les commissaires d'être sûrs que la voiture pèse plus de 600 kg durant la course, c'est de la peser à vide", a-t-il poursuivi, rejetant ainsi l'argument de BAR-Honda selon lequel, en raison de la présence d'essence dans le réservoir, la voiture de Button n'avait jamais été en dessous du poids réglementaire pendant la course, même si elle l'était lors de la pesée à vide.

"C'est très dommage pour les pilotes, car je serais vraiment très surpris si j'apprenais qu'il le savaient. Je pense même, les connaissant, qu'ils auraient refusé de courir avec un tel système", a assuré Mosley.

En fait, le système de réservoir d'essence mis en cause "n'est pas illégal en soi. Ce qui est illégal, c'est de dire que la voiture est vide alors qu'elle ne l'est pas et qu'une fois vraiment vidée, elle soit en dessous du poids réglementaire", a-t-il expliqué.

Jeudi, le Tribunal d'appel international de la FIA a disqualifié les BAR-Honda du GP de Saint-Marin le 24 avril (Button avait terminé 3e et Takuma Sato 5e), et a exclu l'écurie des deux courses suivantes, dimanche en Espagne et le 22 mai à Monaco.