PARIS - Le président de la Fédération internationale de l'automobile, le Britannique Max Mosley, a demandé mercredi aux membres de la FIA d'élire l'ex-directeur général de Ferrari, le Français Jean Todt, à sa place lors des élections en octobre prochain.

"Les objectifs de ceux qui m'ont soutenu peuvent être atteints si vous élisez une équipe forte, expérimentée et compétente. (...) Je pense que Jean Todt serait la bonne personne pour diriger cette équipe", écrit Max Mosley dans une lettre aux membres de la FIA.

"Jean est sans aucun doute le manageur sportif de sa génération et de n'importe quelle autre. Les équipes sous ses ordres ont remporté le Championnat du monde des rallyes, des rallyes-raid comme le Paris-Dakar, les 24 heures du Mans et, ces quinze dernières années, un Championnat du monde de Formule 1 après l'autre", a-t-il énuméré.

"Il a également été directeur général d'un constructeur automobile. Il a ainsi l'expérience de diriger une organisation grande et complexe, une qualification essentielle pour un futur président de la FIA", a souligné Max Mosley.

"Plus récemment, il a été impliqué avec sa compagne Michelle Yeoh dans les campagnes environnementales et de sécurité routière de la FIA aux quatre coins du monde, montrant ainsi un attachement aux initiatives publiques majeures, qui constituent une part importante du travail de la FIA", a-t-il poursuivi.

Personne idéale

"Enfin, je dois insister sur le fait qu'il ne serait pas le candidat de l'industrie automobile. Il n'aurait aucune relation particulière avec son ancienne entreprise, Ferrari, ni avec Peugeot Citroën, son ancienne équipe de rallye, rallye-raid et d'endurance. Il préserverait l'indépendance de la FIA", a affirmé le Britannique.

"S'il accepte de se présenter, je crois qu'il serait la personne idéale pour poursuivre et même élargir le travail entrepris ces seize dernières années. Il est digne de confiance dans tous les domaines dans lesquels la FIA est active. J'espère vraiment que vous lui accorderez votre soutien", a-t-il conclu.

Max Mosley a annoncé le 24 juin qu'il ne se représenterait pas à la présidence de la FIA, malgré les "cent messages de membres lui demandant de reconsidérer sa décision", a-t-il écrit.

"Malgré ces lettres, e-mails et messages, j'ai décidé de reconfirmer ma décision. Je ne serai pas candidat" aux élections qui se dérouleront le 23 octobre, a affirmé Max Mosley, président de la FIA depuis 1993.

Ancien copilote de rallye, Jean Todt s'est progressivement investi dans le management des équipes, jusqu'à occuper des postes de directeur sportif chez Peugeot-Talbot puis PSA sport et chez Ferrari. Il est plus tard devenu directeur général de Ferrari, un poste qu'il n'occupe plus.

L'ancien champion du monde des rallyes et député européen finlandais Ari Vatanen avait annoncé le 10 juillet sa candidature à la présidence de la FIA.