Moss savoure son aventure NASCAR
Course mercredi, 16 mars 2011. 19:51 dimanche, 15 déc. 2024. 16:29
DARLINGTON, États-Unis - Randy Moss semblait se plaire tandis qu'il déambulait dans les puits du Darlington Raceway. C'est parce que le receveur de passes étoile de la NFL et propriétaire de la nouvelle écurie Randy Moss Motorsports assure qu'il se sent chez lui en NASCAR.
«Pour être honnête, je dois admettre que le NASCAR est un sport de péquenauds, a dit Moss avec un sourire accroché aux lèvres. Et, vous savez, c'est de là que je viens. C'est moi. Ce sont des gens comme moi.»
Son principal emploi étant désormais en suspens le joueur autonome ne peut s'entendre avec aucune équipe de la NFL tant que le lock-out ne sera pas levé et qu'une nouvelle convention collective soit ratifiée Moss a plongé tête la première dans sa nouvelle passion à titre de copropriétaire d'une équipe de la série Camping World Truck dédiée aux camionnettes, cette saison. Il a observé ses pilotes, Travis Kvapil et Tayler Malsam, à Daytona et Darlington, et prévoit assister aux épreuves de Martinsville et Nashville le mois prochain.
«Il a un côté mécanicien en lui, a dit Kvapil. Ce fut certainement une surprise.»
Et présentement, l'étoile de la NFL se voit bien renaître en NASCAR lorsque sa carrière au football américain sera terminé.
«Je savoure chaque instant», a indiqué Moss.
Le mariage entre Moss et le NASCAR ressemble à celui entre l'huile et le feu. Pas tant que ça, jure Moss, qui est un amateur de course automobile depuis sa tendre enfance, en Virginie occidentale.
Moss a appris à apprécier ce sport dans la petite ville de Rand. Son État natal est sillonné de plusieurs pistes de terre battue, et une jeune garçon ne pouvait échapper au spectacle des pilotes qui faisaient déraper leur bolide jusqu'au fil d'arrivée les vendredis et samedis soirs, s'est rappelé Moss. Son talant naturel au football lui ayant permis d'entrer à Marshall puis dans la NFL, Moss a avoué candidement qu'il s'arrangeait toujours pour trouver un téléviseur sur lequel on diffusait les épreuves tenues au Daytona International Speedway ou à l'Indianapolis Motor Speedway.
Moss a admis qu'il a toujours rêvé d'être impliqué dans la course automobile et a précisé qu'il était entré en contact avec la série NASCAR afin de saisir la bonne opportunité. David Dollar, le propriétaire expérimenté d'une écurie de camionnettes NASCAR, s'est avéré le partenaire idéal.
Dollar, comme Moss, a grandi dans un petit bled, Hennessey, en Oklahoma, et partage sa passion. Néanmoins, lorsque la série lui a offert la chance de s'unir à Moss en 2008, il a été sceptique, estimant qu'il s'agissait d'abord d'un coup de marketing et non d'une offre légitime pour développer un programme de course sérieux.
Lorsque les deux hommes se sont rencontrés à Atlanta, Dollar a été surpris de l'admiration et du sens de l'humour de Moss. «J'ai su qu'il voulait s'impliquer pour les bonnes raisons», a mentionné Dollar.
Randy Moss Motorsports a été fondée au milieu de 2008 et alignera deux camionnettes à compter de la saison prochaine. Le vétéran pilote Mike Skinner a prêté main forte au programme de Moss afin qu'il connaisse de bons résultats dès le départ, savourant trois victoires et récoltant une troisième place au classement général de la série.
Le nom de Moss était sur toutes les lèvres lors de l'arrêt à Darlington. Le receveur de passes de six pieds, quatre pouces, a serré la pince de plusieurs pilotes et a pris des photos devant des bolides qui n'étaient même pas les siens. Lorsqu'une équipe de basketball masculin d'une école secondaire saluée par les dirigeants du Darlington Raceway a croisé Moss dans les puits, ils se sont approchés immédiatement pour lui toucher et prendre des photos en sa compagnie.
Moss s'est plié à leur volonté rapidement, savourant chaque instant de cette nouvelle célébrité.
«J'aime profondément l'hospitalité du Sud», a-t-il confié.
Moss serait un patron calme qui souhaite apprendre le plus possible, selon Malsam, qui dispute sa troisième campagne dans la série NASCAR réservée aux camionnettes. Et puis, Malsam est bien heureux de pouvoir piloter pour un futur membre du Temple de la renommée du football américain.
«C'est assez spécial», a-t-il dit.
Par ailleurs, Moss est certain qu'il peut encore être utile à une équipe de la NFL. Celui qui a déjà été parmi les meilleures ailiers espacés de la ligue a fait la navette entre trois formations l'année dernière, passant des Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Vikings du Minnesota qui l'ont simplement libéré en novembre avant d'aboutir chez les Titans du Tennessee.
En ce moment, Moss espère pouvoir passer le plus de temps possible en bordure de piste. Il adore le rugissement des moteurs, la senteur de la sauce barbecue et la joie des amateurs de course du Sud des États-Unis, qui se rencontrent autour d'une glacière remplie de canettes de bière afin de prédire qui croisera le fil d'arrivée en premier le dimanche après-midi.
«Si vous voulez m'appeler un rebelle, un péquenaud, un cul-terreux, c'est tout simplement moi, a admis Moss. C'est ce que j'aime faire.»
«Pour être honnête, je dois admettre que le NASCAR est un sport de péquenauds, a dit Moss avec un sourire accroché aux lèvres. Et, vous savez, c'est de là que je viens. C'est moi. Ce sont des gens comme moi.»
Son principal emploi étant désormais en suspens le joueur autonome ne peut s'entendre avec aucune équipe de la NFL tant que le lock-out ne sera pas levé et qu'une nouvelle convention collective soit ratifiée Moss a plongé tête la première dans sa nouvelle passion à titre de copropriétaire d'une équipe de la série Camping World Truck dédiée aux camionnettes, cette saison. Il a observé ses pilotes, Travis Kvapil et Tayler Malsam, à Daytona et Darlington, et prévoit assister aux épreuves de Martinsville et Nashville le mois prochain.
«Il a un côté mécanicien en lui, a dit Kvapil. Ce fut certainement une surprise.»
Et présentement, l'étoile de la NFL se voit bien renaître en NASCAR lorsque sa carrière au football américain sera terminé.
«Je savoure chaque instant», a indiqué Moss.
Le mariage entre Moss et le NASCAR ressemble à celui entre l'huile et le feu. Pas tant que ça, jure Moss, qui est un amateur de course automobile depuis sa tendre enfance, en Virginie occidentale.
Moss a appris à apprécier ce sport dans la petite ville de Rand. Son État natal est sillonné de plusieurs pistes de terre battue, et une jeune garçon ne pouvait échapper au spectacle des pilotes qui faisaient déraper leur bolide jusqu'au fil d'arrivée les vendredis et samedis soirs, s'est rappelé Moss. Son talant naturel au football lui ayant permis d'entrer à Marshall puis dans la NFL, Moss a avoué candidement qu'il s'arrangeait toujours pour trouver un téléviseur sur lequel on diffusait les épreuves tenues au Daytona International Speedway ou à l'Indianapolis Motor Speedway.
Moss a admis qu'il a toujours rêvé d'être impliqué dans la course automobile et a précisé qu'il était entré en contact avec la série NASCAR afin de saisir la bonne opportunité. David Dollar, le propriétaire expérimenté d'une écurie de camionnettes NASCAR, s'est avéré le partenaire idéal.
Dollar, comme Moss, a grandi dans un petit bled, Hennessey, en Oklahoma, et partage sa passion. Néanmoins, lorsque la série lui a offert la chance de s'unir à Moss en 2008, il a été sceptique, estimant qu'il s'agissait d'abord d'un coup de marketing et non d'une offre légitime pour développer un programme de course sérieux.
Lorsque les deux hommes se sont rencontrés à Atlanta, Dollar a été surpris de l'admiration et du sens de l'humour de Moss. «J'ai su qu'il voulait s'impliquer pour les bonnes raisons», a mentionné Dollar.
Randy Moss Motorsports a été fondée au milieu de 2008 et alignera deux camionnettes à compter de la saison prochaine. Le vétéran pilote Mike Skinner a prêté main forte au programme de Moss afin qu'il connaisse de bons résultats dès le départ, savourant trois victoires et récoltant une troisième place au classement général de la série.
Le nom de Moss était sur toutes les lèvres lors de l'arrêt à Darlington. Le receveur de passes de six pieds, quatre pouces, a serré la pince de plusieurs pilotes et a pris des photos devant des bolides qui n'étaient même pas les siens. Lorsqu'une équipe de basketball masculin d'une école secondaire saluée par les dirigeants du Darlington Raceway a croisé Moss dans les puits, ils se sont approchés immédiatement pour lui toucher et prendre des photos en sa compagnie.
Moss s'est plié à leur volonté rapidement, savourant chaque instant de cette nouvelle célébrité.
«J'aime profondément l'hospitalité du Sud», a-t-il confié.
Moss serait un patron calme qui souhaite apprendre le plus possible, selon Malsam, qui dispute sa troisième campagne dans la série NASCAR réservée aux camionnettes. Et puis, Malsam est bien heureux de pouvoir piloter pour un futur membre du Temple de la renommée du football américain.
«C'est assez spécial», a-t-il dit.
Par ailleurs, Moss est certain qu'il peut encore être utile à une équipe de la NFL. Celui qui a déjà été parmi les meilleures ailiers espacés de la ligue a fait la navette entre trois formations l'année dernière, passant des Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Vikings du Minnesota qui l'ont simplement libéré en novembre avant d'aboutir chez les Titans du Tennessee.
En ce moment, Moss espère pouvoir passer le plus de temps possible en bordure de piste. Il adore le rugissement des moteurs, la senteur de la sauce barbecue et la joie des amateurs de course du Sud des États-Unis, qui se rencontrent autour d'une glacière remplie de canettes de bière afin de prédire qui croisera le fil d'arrivée en premier le dimanche après-midi.
«Si vous voulez m'appeler un rebelle, un péquenaud, un cul-terreux, c'est tout simplement moi, a admis Moss. C'est ce que j'aime faire.»