Moteur: la FIA précise le règlement
Course mercredi, 16 mars 2005. 11:56 dimanche, 15 déc. 2024. 13:07
SEPANG (AFP) - La Fédération internationale de l'Automobile (FIA) a apporté mercredi une précision concernant la nouvelle règle obligeant les pilotes de Formule 1 à ne "pas utiliser plus d'un moteur pour deux événements", afin d'éviter qu'elle ne soit contournée comme à Melbourne.
L'article 85 du règlement sportif prévoit que "tout pilote qui n'aura pas réussi à terminer la course lors du premier des deux événements pourra prendre le départ du second avec un moteur différent sans encourir de pénalité."
"En conséquence de ce qui s'est passé lors du dernier tour de la course à Melbourne, une distinction sera désormais faite entre +ne pas réussir à finir+ et +choisir de ne pas finir+, le premier étant normalement accidentel ou incontrôlable par le pilote tandis que le second ne l'est pas", indique la FIA.
Dans les cas litigieux, l'écurie du pilote devra expliquer les raisons de son abandon aux commissaires de course, ajoute-t-elle.
Lors du Grand Prix d'Australie, première épreuve de la saison le 6 mars, les deux pilotes BAR-Honda, Takuma Sato et Jenson Button, avaient abandonné dans les deux derniers tours alors qu'il était devenu évident qu'il n'y avait plus aucun espoir d'accrocher le moindre point.
Cette décision controversée devrait leur permettre de prendre le départ du Grand Prix de Malaisie dimanche avec un moteur neuf, contrairement à la majorité de leurs rivaux. Un porte-parole de la FIA, interrogé par l'AFP, n'a en effet pas pu préciser si cette mise au point ne concernait que les épreuves à venir ou aussi celles déjà courues.
Pour le reste, l'esprit de la règle reste inchangé: si un pilote est obligé de changer de moteur avant une course, il recule de dix places sur la grille de départ et ce nouveau moteur devra durer jusqu'à la fin du Grand Prix suivant.
L'article 85 du règlement sportif prévoit que "tout pilote qui n'aura pas réussi à terminer la course lors du premier des deux événements pourra prendre le départ du second avec un moteur différent sans encourir de pénalité."
"En conséquence de ce qui s'est passé lors du dernier tour de la course à Melbourne, une distinction sera désormais faite entre +ne pas réussir à finir+ et +choisir de ne pas finir+, le premier étant normalement accidentel ou incontrôlable par le pilote tandis que le second ne l'est pas", indique la FIA.
Dans les cas litigieux, l'écurie du pilote devra expliquer les raisons de son abandon aux commissaires de course, ajoute-t-elle.
Lors du Grand Prix d'Australie, première épreuve de la saison le 6 mars, les deux pilotes BAR-Honda, Takuma Sato et Jenson Button, avaient abandonné dans les deux derniers tours alors qu'il était devenu évident qu'il n'y avait plus aucun espoir d'accrocher le moindre point.
Cette décision controversée devrait leur permettre de prendre le départ du Grand Prix de Malaisie dimanche avec un moteur neuf, contrairement à la majorité de leurs rivaux. Un porte-parole de la FIA, interrogé par l'AFP, n'a en effet pas pu préciser si cette mise au point ne concernait que les épreuves à venir ou aussi celles déjà courues.
Pour le reste, l'esprit de la règle reste inchangé: si un pilote est obligé de changer de moteur avant une course, il recule de dix places sur la grille de départ et ce nouveau moteur devra durer jusqu'à la fin du Grand Prix suivant.