Le grand Prix de motoneige de Valcourt se mettait en branle vendredi. L'oncle Jacques Villeneuve a donné toute une frousse aux spectateurs en effectuant une violente sortie de piste, dès la première séquence de qualifications. Le vétéran pilote a subi une légère commotion cérébrale et s'est plaint de malaises à la nuque.

Au troisième tour, le pilote de 57 ans a fait un tout droit et sa première journée de compétition était terminée. ''Il y a eu un mouvement pour engager les courbes trois et quatre. Jacques est parti en ligne droite, a dit le mécanicien Jean Coupal. Il a passé le premier muret de sécurité. Il s'est arrêté entre les deux murets. Le moteur tournait toujours. Le cordon de sécurité n'était pas assez étiré. Jacques était trop proche de la machine pour qu'elle s'arrête.''

L'impact était tellement fort, que le pilote a peine à se souvenir de ce qui s'est passé. ''Je n'ai aucun souvenir de ce qui s'est passé, a dit Villeneuve. Je me rappelle des bottes de foin qui venaient vers moi. Je ne suis pas sûr d'avoir accompagné ma motoneige. Ce sont les quelques secondes dont je me rappelle. Je me rappelle d'être revenu en remorque.''

Les conditions de pistes n'ont pas aidé sa cause. ''J'avais deux bons grands runner cochons pour avoir du vent, a ajouté le pilote. Ils n'étaient pas un problème dans la neige molle. Je me suis fait mordre. C'est tout ce que je peux dire.''

Beaucoup de pains sur la planche pour l'équipe de mécaniciens expérimentés de Jacques Villeneuve. La coqueluche des amateurs sera en piste ce samedi pour les pratiques, séances de qualifications et la grande finale.

D'après un reportage d'André Beauchesne

Les résultats de vendredi

L'Américain Gary Moyle a hérité de la victoire lors de la première finale Pro Champ du Championnat Eastern Pro Tour SCM pour motoneiges sur ovale de glace disputée vendredi au Grand Prix de Valcourt, présenté par la Capitale assurances générales. Le double champion du monde de motoneige et deuxième au classement de la Coupe TLR a profité d'une pénalité à Malcolm Chartier de Fair Haven au Michigan pour devenir le premier vainqueur du Grand Prix en 2011. Dan Fenhaus de Wausau au Wisconsin a terminé au second rang devant Nicholas Van Strydonk, le grand champion de Valcourt en 2010. Le jeune Nick Lagoy, de Morrisonville, NY a pris le quatrième rang, suivi de Jason Lavallée de Drummondville.

Lors de la première vague de qualification, Jacques Villeneuve a effectué une sortie de piste au dernier tour de son groupe alors qu'il occupait le deuxième rang. Le pilote de Saint-Cuthbert a sérieusement endommagé le devant de sa motoneige Ski-Doo lorsqu'il a fait explosé le mur de balles de foin en entrant au troisième virage après un bris mécanique. Avec cette embardée, le meneur au classement Pro Champ et champion en titre a été éliminé de la finale de vendredi. Selon les dirigeants de la série, il devrait être de retour samedi et dimanche.

Camoplast de motoneige snocross SCMX

Dans le championnat Camoplast de motoneige snocross SCMX, le jeune Shan Pépin de Sainte Julie a doublé Jennifer Paré de La Doré au sixième des neuf passages de la course snocross Sport 600 pour filer vers la victoire. Léo Patenaude de Hartland au Vermont est monté sur la troisième marche du podium.

En Pro Open 600, dans une première finale qui nous a donné un avant-goût de celle de dimanche, le Suédois Emil Ahman a triomphé devant le Québécois Tim Tremblay de Sainte-Jeanne d'Arc et Brett Turcotte de Clearwater en Colombie-Britannique pour compléter un balayage des pilotes de la série américaine ISOC. Danny Poirier de Saint-Théodore d'Acton, un pilote qui participe au championnat East Coast Snocross tout comme l'Américain Matt Piché et Mathieu Morin de Val d'Or ont respectivement terminé quatrième, cinquième et sixième.

Le Grand Prix de Valcourt se poursuivra samedi avec la présentation de 14 courses finales du Championnat Eastern Pro Tour SCM pour motoneiges sur ovale de glace, et de trois épreuves du Championnat Camoplast de motoneige snocross SCMX. Les pilotes de Motocross et ceux du VTT feront leurs premiers tours de piste en avant-midi avant de disputer leurs premières finales du week-end.