MONTRÉAL - Alexandre Tagliani pourrait bien devenir le prochain pilote québécois à chercher sérieusement à se réorienter en NASCAR.

Le pilote de Lachenaie, qui a un volant à temps plein en série IndyCar encore cette année, a obtenu le meilleur résultat de sa saison 2011 toutes séries confondues, samedi, au circuit Gilles-Villeneuve: il a terminé deuxième d'une course remportée par Marcos Ambrose à l'occasion de la cinquième présentation annuelle du NAPA 200 Pièces d'auto de la série Nationwide.

Celui qui était au volant de la voiture no 12 de Penske a d'ailleurs été le seul des six pilotes québécois inscrits à connaître une bonne journée à l'île Notre-Dame.

« Une deuxième place avec la voiture qu'on avait, on peut dire que c'est mission accomplie. Ç'a vraiment été un bon week-end », a déclaré Tagliani, qui en était seulement à son troisième départ en série Nationwide, samedi, son deuxième à Montréal. C'était son premier podium.

« Ce qui était bien, c'est que la plupart des pilotes autour de moi ont été vraiment propres. Sur les relances, quand il faut lutter pour prendre la bonne ligne dans les virages, certains pilotes peuvent te sortir et te faire perdre ta course en l'espace d'un virage, a noté Tagliani. Le fait que ç'a été propre et que j'ai essayé de rester propre a été un élément clé. »

Parti en première ligne avec Jacques Villeneuve, Tagliani s'est maintenu plus souvent qu'autrement dans les cinq premiers durant la course. Il s'est même emparé du premier rang lors d'une relance au 60e tour, raflant la tête à Ron Fellows après avoir ravi le deuxième rang à Michael McDowell. Le pilote de Lachenaie a toutefois cédé le pas à Ambrose avec 10 tours à faire, glissant troisième derrière McDowell avant de reprendre le dessus sur ce dernier.

« L'équipe avait décidé que le plus important serait d'épargner les pneus et d'adopter des réglages qui étaient doux sur les pneus, a indiqué Tagliani. Mais c'est là une approche qui fait en sorte que les freins tardent à se réchauffer lors des relances. »

Cette carence a permis à Ambrose de le dépasser en dernière portion de course, a estimé Tagliani.

« Il m'a poussé hors de la ligne dans le virage et pris la tête. C'est l'expérience. Il savait ce qu'il faisait. C'était un geste qu'on voit typiquement en NASCAR et il l'a bien réussi, a reconnu Tagliani. Si c'était à refaire, j'aurais été un peu plus agressif avec lui, mais je ne suis pas ici en NASCAR pour me faire des ennemis. »

Ambrose a décroché son troisième podium et sa première victoire en cinq présences à Montréal.

« J'ai mené plus de tours que tout autre pilote ici en cinq courses à Montréal, sans réussir à aller jusqu'au bout, a rappelé le pilote australien. Cette année, j'ai essayé d'être plus patient en milieu de course. »

« (Ambrose) voulait vraiment gagner l'épreuve ici, ça fait longtemps qu'il essaie de le faire et c'était évident que s'il fallait qu'il fasse quelque chose pour la gagner, c'était de me pousser un peu pour prendre ma position », a ajouté Tagliani.

Pilote de milieu de classement en Coupe Sprint, McDowell a terminé troisième. Il a devancé, dans l'ordre, Steven Wallace, J.R. Fitzpatrick, Scott Speed, Carl Edwards, Justin Allgaier, Jason Leffler et Elliott Sadler.

À sa première présence à Montréal au volant d'une stock-car, Danica Patrick s'est contentée du 24e rang.

« Ça semblait bien se dessiner et je me suis même rendue jusqu'au huitième rang, a-t-elle souligné. Je me sentais solide au volant, puis en l'espace de deux tours j'ai perdu les freins complètement - la pédale allait presque au fond. »

Villeneuve, Patrick Carpentier, Andrew Ranger, Maryeve Dufault et Louis-Philippe Dumoulin ont tous terminé en fin de peloton ou ont été incapables de compléter les 74 tours disputés.

Cinq en cinq

C'est la cinquième fois en cinq années qu'un Québécois accède au podium lors de l'épreuve montréalaise de la série Natiowide. Carpentier l'a fait en 2007 (2e) et 2008 (2e), Ranger en 2009 (3e) et Villeneuve l'an dernier (3e).

Meneur de la course pendant la forte majorité des 45 premiers tours, Villeneuve a été impliqué dans un incident en deux épisodes avec Ambrose lors d'une relance effectuée au 47e tour. L'ancien champion de F1 est retourné en piste après un arrêt aux puits, malgré un aileron endommagé, et a rallié l'arrivée de peine et de misère, avec deux tours de retard.

« C'est dommage que ce soit arrivé parce que Jacques et moi avions les deux meilleures voitures, a dit Ambrose de l'incident avec Villeneuve. C'est dommage pour Jacques que ça ait gâché sa journée. »

Villeneuve, qui avait pris le départ de la position de tête, et Ambrose, qui a amorcé la course depuis l'arrière puisqu'il n'a pas pris part aux qualifications de vendredi, ont tous deux fait peu de cas de l'incident.

« Il n'y a pas de rancune, c'était juste du pilotage coriace », a affirmé Ambrose.

Villeneuve a accepté une bonne partie du blâme, soulignant que ce n'était « pas de la faute à Ambrose ».

Carpentier était un peu plus en rogne. Troisième au 56e tour, le pilote de Joliette a été victime d'un contact avec Steven Wallace peu après une relance, et s'est ainsi fait reléguer à l'arrière. La course de celui qui est maintenant officiellement à la retraite a pris fin après 65 tours, à cause d'un bris mécanique découlant de l'incident.

« On dirait que Wallace n'a pas encore appris à freiner, a lancé Carpentier. Après, j'étais en maudit et j'ai commencé à brasser les autres, et les autres se sont mis à me brasser. »

Ranger n'a pas terminé la course non plus, victime d'un bris de moteur après 23 tours. Dumoulin et Dufault, responsables des deux premiers drapeaux jaunes pendant la course, ont fini loin derrière, à deux et cinq tours, respectivement.