LONGUEUIL, Qc - Québec promet une réponse très rapidement, possiblement dès cette semaine, aux promoteurs de la course Nascar, dont l'édition du 20 août prochain pourrait être la dernière à Montréal.

Les promoteurs de l'épreuve de la série Nationwide sur le circuit Gilles-Villeneuve demandent une contribution gouvernementale de 1 million $, soit 500 000 $ par palier de gouvernement, afin d'aider à éponger leur déficit qui se chiffre à environ 1,6 million $.

Apparemment, la contribution fédérale dépendrait de la décision de Québec d'aller de l'avant ou non dans ce dossier.

Sans cette aide, l'International Speedway Corporation (ISC), promoteur de l'événement, n'aurait pas l'intention de renouveler son contrat avec la Ville de Montréal et le circuit Gilles-Villeneuve, qui vient à échéance le 30 juin.

De passage à Longueuil mardi, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, a affirmé que la réponse ne tarderait pas à venir : « On est à analyser le dossier du Nascar. On n'a pas pris la décision encore (...) On n'a pas fini l'analyse : j'attends les données et ça devrait se faire cette semaine », a-t-elle indiqué.

De son côté, le premier ministre Jean Charest a rappelé que toute implication gouvernementale de cette nature était étudiée comme une proposition d'affaires et que la décision serait conséquente à cette philosophie.

« La décision se prend en fonction de la rentabilité des événements, a indiqué le premier ministre. Si le gouvernement du Québec investit des fonds publics en appui à un événement, c'est parce qu'on en retire également des avantages. C'est ça qu'il faut calculer. »

Les pouvoirs publics ont consenti 15 millions $ par année à Bernie Ecclestone pour permettre le retour du Grand Prix de Formule Un à Montréal.

Les retombées de la course Nascar n'ont pas été évaluées de façon indépendante mais l'Association des hôtels du Grand Montréal, de même que Tourisme Montréal, affirment que la métropole obtient l'équivalent de 13 millions $ en visibilité médiatique.

De son côté, la filiale canadienne de l'ISC, Stock-Car Montréal, évalue à 25 millions $ les retombées de l'événement.

La perte de l'épreuve signifierait sans doute la fin des espoirs entretenus par ses promoteurs montréalais d'attirer éventuellement au circuit Gilles-Villeneuve une course de la série Sprint, la plus prestigieuse des épreuves de Nascar.