HOMESTEAD, États-Unis - Tony Stewart a résisté à Carl Edwards pour remporter son troisième championnat de la NASCAR grâce à une conduite puissante et acharnée, dimanche, lors de la dernière épreuve de la saison au Homestead-Miami Speedway.

Avant la course de dimanche, Stewart accusait trois points de retard sur Edwards au classement des pilotes, mais il était confiant de terminer au sommet. Il avait promis de conduire avec rien à perdre, et c'est exactement ce qu'il a fait.

Des dommages au devant de sa Chevrolet l'ont forcé à chuter au 40e rang tôt dans l'épreuve. Mais Stewart s'est frayé un chemin jusqu'à l'avant du peloton en étant agressif et en y allant de dépassements même quand trois ou quatre voitures étaient côte-à-côte.

Il a ensuite profité d'une bonne stratégie d'arrêts aux puits de la part de son chef d'équipe Darian Grubb et d'une courte averse, ce qui a permis à Stewart d'économiser son carburant alors que les voitures roulaient sous drapeau jaune. Lors de la relance avec 37 tours à faire, il a dépassé trois bolides et Edwards a dû se contenter de la deuxième place.

Les deux pilotes ont terminé à égalité au classement, mais Stewart a obtenu l'avantage au bris d'égalité: il a signé cinq victoires cette saison contre une seule pour Edwards.

Il est devenu le premier pilote propriétaire de son équipe à remporter le championnat de la plus prestigieuse série de la NASCAR depuis Alan Kulwicki en 1992. Stewart a également mis fin au règne de cinq saisons de Jimmie Johnson.