Les deux courses courues le week-end dernier sur le petit anneau de 0,8 km de Martinsville vont faire parler le monde de NASCAR après la victoire de Dale Earnhardt Jr. en coupe Sprint, et le monde de chez nous après la performance si prometteuse d’Alex Guénette en camionnette NASCAR.

En coupe Sprint, huit pilotes se battent afin de se rendre à la 36e et dernière course dans un groupe de quatre pilotes qui seront encore éligibles pour le titre 2014. Une victoire à Martinsville dimanche passé aurait qualifié d’office Jeff Gordon pour ce quatuor d’élite. Deuxième derrière Dale Earnhardt (son équipier chez Hendrick Motorsport) en fin de course, ce dernier poussa au maximum vers une victoire populaire au possible, sans pour autant assurer sa présence parmi les quatre grands au final, n’étant plus du groupe en lice pour le titre après son élimination le week-end précédent.
 

Earnhardt triomphe à Martinsville

Beau joueur après la course, Gordon devait aussi sentir un peu de frustration lorsqu’il louangeait son équipe et celle de Dale Jr. Un passage trop rapide dans la ligne des puits l’avait relégué loin derrière les meneurs plus tôt en course et forcé à remonter tout le peloton avant de revenir derrière Dale Jr. Cette erreur de sa part lui avait probablement coûté cette occasion de passer directement au quatuor final. De plus, sa voiture ne semblait pas tout à fait à la hauteur du bolide no 88 de Dale Jr. lors des derniers tours, ce dernier coupant à travers la circulation plus lente et maintenant presque facilement une avance d’une seconde sur Gordon.

Enfin, je suis aussi persuadé que personne chez Hendrick ne voulait profiter d’une victoire « arrangée » entre équipiers qui aurait dévalué un titre éventuel. On veut gagner à la régulière pour le bien des pilotes, des équipes respectives, de Hendrick Motorsport, de NASCAR et, surtout, des commanditaires.

Les deux courses suivantes seront passionnantes, avec Gordon en tête pour la qualification finale, Ryan Newman à trois points derrière, Joy Logano à quatre points, Matt Kenseth à 5 points et Denny Hamlin à sept points de la qualification finale. Les trois autres pilotes encore dans le coup, tous victimes de malchances à Martinsville, se retrouvent en position difficile loin derrière : Carl Edwards à 20, Brad Keselowski à 31 et Kevin Harvick à 33 points.

N’oublions pas cependant qu’une victoire dans ces trois courses assurerait au pilote son passage en ronde finale, quels que soient ses points accumulés.

En camionnette NASCAR, tout le monde d’ici comme de NASCAR surveillait de près Alex Guénette à bord d’une voiture de top niveau préparée et gérée à la piste par l’équipe de premier ordre Turner Scott Motorsports (TSM).
 

Guénette 9e à Martinsville

L’équipe de gestion d’Alex, composée de son père Jacques, de son grand-père Jacques et maintenant de Robert Desrosiers qui apporte son expérience et ses contacts en NASCAR, avait décidé en début de saison 2014 de procéder par grands coups, plaçant Alex dans une position gagnante à chacune de ses sorties en piste. Après des performances prometteuses en début de saison à bord de machines préparées par King Autosport sous la direction de Martin Roy et Mario Gosselin, l’équipe d’Alex se tourna vers TSM et la série des camionnettes NASCAR pour la fin de la saison 2014.

L’objectif étant un volant permanent en NASCAR sans avoir à payer la note, les Guénette et TSM suivirent un programme structuré et professionnel. Après deux sessions d’essais avec tout le soutien technique de TSM, l’équipe se présenta au petit ovale de Martinsville avec une voiture et une équipe technique capable de gagner aux mains d’un pilote d’expérience. Restait à confirmer le talent et la maturité d’Alex en course à ce niveau.

La course d’Alex fut exemplaire : Sixième plus rapide aux essais, 12e en qualification, se maintenant dans le peloton de tête en début de course, puis remontant de la 22e à la sixième place en seconde partie, et terminant neuvième malgré une crevaison dans les derniers tours.

Une telle performance de la part d’Alex a confirmé plusieurs stratégies et fait la preuve de son énorme talent : courir sur une machine gagnante, performer sur pistes ovales, rouler avec les plus rapides, éviter de brouiller les cartes pour les leaders au championnat et respecter les autres pilotes avec un pilotage propre et mature.

Les décideurs des grandes équipes en ont pris plein la vue, et Alex se retrouve maintenant au même niveau que la dizaine de jeunes pilotes prometteurs à la recherche du même volant qu’Alex pour 2015. Une autre performance tout aussi brillante aiderait ses chances pour 2015.

Alex excelle sous pression et de le voir exécuter sa magie en piste lors de la finale à Homestead serait un beau cadeau pour nous amateurs!