La pluie a nui au bon déroulement des activités du week-end dernier à Daytona, mais les intempéries ont plutôt aidé la cause d'Aric Almirola, qui en a profité pour signer la première victoire de sa carrière en Coupe Sprint.

La chaussée détrempée a d'abord causé deux accidents importants qui ont éliminé plusieurs gros canons. Tony Stewart, Kasey Kahne, Kyle Busch, Jimmie Johnson et A.J. Almendinger ont notamment dû abandonner à la suite d'accidents. Ces accidents ont donné la chance aux plus petites équipes d'avoir une chance de l'emporter.

La pluie, encore elle, a ensuite forcé les organisateurs à mettre un terme à la course après seulement 112 des 160 tours prévus. Alors en tête, Almirola a donc été couronné vainqueur de l'épreuve.

On pourrait appeler ça un coup de chance, mais c'est une victoire bien méritée pour l'équipe Richard Petty Motorsports. C'est bien qu'une équipe qu'on voit moins souvent connaître du succès soit enfin aidée par la chance.

Sur cet ovale, je m'attendais plus à voir un Tony Stewart ou un Kasey Kahne s'imposer, même si Kahne avait gagné en Nationwide deux jours plus tôt. Inutile de dire que la victoire d'Almirola a été une surprise, la voiture no 43 de Petty Motorsport n'avait pas gagné d'épreuve depuis 1999.

Un délai qui n'affecte pas la préparation

Initialement prévue pour samedi, l'épreuve de la Coupe Sprint a dû être remise à dimanche en raison de la pluie. C'est toujours plus difficile, surtout quand les pilotes ne s'attendent pas à rester une journée de plus. Ça fait beaucoup de changements et d'ajustements.

Par contre, ça ne change pas grand-chose pour ce qui est de la préparation de la voiture. Une fois la course entamée, la gestion demeure la même et les ajustements sont apportés lors des arrêts aux puits.

New Hampshire : un circuit imprévisible

La Coupe Sprint se transporte au New Hampshire Motor Speedway, ce week-end. Il s'agit d'un circuit plutôt imprévisible. L'écurie Hendrick devrait à nouveau connaître du succès. Hendrick a fait beaucoup de développement au niveau des suspensions et ça devrait les aider sur ce circuit dans lequel il n'y a pas énormément d'inclinaison en virage.

L'écurie Michael Waltrip a toujours fait bonne figure sur ce circuit. Brian Vickers et Clint Bowyer seront donc également à surveiller.

Week-end dominant pour les Québécois en Canadian Tire

Un mot en terminant sur l'épreuve de la série Canadian Tire présentée au circuit Icar de Mirabel, dimanche dernier. Le top-5 était composé de cinq Québécois alors qu'Andrew Ranger l'a emporté devant Alex Guénette, Louis-Philippe Dumoulin, Alex Labbé et Alex Tagliani.

C'est impressionnant de voir autant de Québécois s'imposer dans cette série de haut niveau, qui est idéale comme préparation. J'ai notamment bien aimé la performance de Guénette, qui a livré une bonne bataille à Ranger. Le jeune homme de 19 ans a même réussi à dépasser Ranger pour prendre la tête de l'épreuve à un moment. C'est bien de voir des jeunes de la relève livrer d'aussi bonnes performances.

Les jeunes Guénette et Labbé sont très rapides. Il ne faut pas oublier que Tagliani a pris le deuxième rang de l'épreuve d'Elkhart Lake en série Nationwide deux semaines plus tôt et que les jeunes ont quand même fini devant lui.

Pour sa part, Andrew Ranger est véritablement le roi du circuit Icar. Difficile de le déloger quand il prend l'avance sur ce circuit.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle